> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > Communiqué de presse de l’OZP sur le programme Clair et ses liens avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué de presse de l’OZP sur le programme Clair et ses liens avec l’éducation prioritaire

17 mai 2010

L’observatoire des zones prioritaires (OZP) et le programme CLAIR (Collèges, Lycées pour l’ambition, l’innovation, la réussite)

Les administrations préparent dans une précipitation et une improvisation inquiétantes la mise en oeuvre du programme « CLAIR », annoncé dans la foulée des Etats généraux de la sécurité à l’école et présenté comme une amorce de la réforme de la carte de l’éducation prioritaire.

Pour que le programme « CLAIR » n’ajoute pas une strate au millefeuille des dispositifs existants, l’OZP demande que les collèges retenus fassent partie des Réseaux « Ambition Réussite » (RAR), afin que ce programme complète et enrichisse le dispositif d’éducation prioritaire et qu’il bénéficie à son tour de ses acquis : fonctionnement en réseau interdegrés, partenariat avec l’environnement, etc.

L’OZP a déjà demandé qu’en RAR les postes d’encadrement (principal et IEN), de coordonnateur et de professeur référent soient définis comme des postes à profil, à condition que cette gestion des ressources humaines soit un élément décisif du pilotage des établissements de l’éducation prioritaire par les recteurs et inspecteurs d’académie. Les autres personnels demandant leur mutation dans les établissements de l’éducation prioritaire doivent s’informer des projets en cours et des exigences particulières, faute de quoi leur demande peut ne pas être prise en compte. Mais confier au seul chef d’établissement le soin de recruter ses personnels serait une étape dans la déréglementation et le démantèlement de la gestion paritaire des personnels.

Que la violence à l’école soit abordée dans le cadre d’une action globale, comme les Etats généraux l’avaient recommandé, est une bonne chose. Mais il ne faudrait pas que, dans la communication et l’action du gouvernement, le traitement de la violence écrase toutes les autres questions et entraîne précipitation et amalgames dont l’éducation prioritaire souffrirait.

Paris, le 15 mai 2010

 

Voir sur le site de l’OZP :

 le rappel des positions de l’OZP sur la politique et la carte de l’éducation prioritaire et sur la gestion des ressources humaines en ZEP

 des informations récentes sur les critères de sélection des établissements du programme Clair

 un nouveau communiqué de l’OZP sur Clair le 29.06.11

Répondre à cet article