> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Rapports officiels) > La violence n’est pas que dans les ZEP (INSERM)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La violence n’est pas que dans les ZEP (INSERM)

25 mars 2005

Extrait du « Figaro » du 24.03.05, cité par « L’Expresso » du même jour : la violence scolaire se banalise

Contrairement aux idées reçues, la violence dans les établissements scolaires n’est pas cantonnée aux collèges et lycées dits « sensibles », classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Selon une enquête effectuée par trois chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 1999 et en 2003 auprès de 16 500 collégiens et lycéens, soit 400 établissements publics et privés, les agressions s’étendraient désormais à tous les établissements, même ceux considérés comme privilégiés.

Une analyse qui s’éloigne de celle de l’Éducation nationale dont les statistiques tendent à montrer que la violence se concentre sur certains établissements (10% des 7 900 établissements du second degré signalant à eux seuls la moitié des 81 000 incidents graves recensés l’an dernier).
(...)
Première leçon du rapport, les collégiens de ZEP ne seraient pas plus violents que les autres. Les violences physiques entre jeunes tout comme les actes racistes n’y sont pas plus fréquents, affirment les chercheurs. Et si la violence a peu évolué en ZEP entre 1999 et 2003, elle a en revanche tendance à augmenter dans les autres collèges notamment avec des bagarres, de menus vols et des dégradations en hausse.

Les élèves en ZEP, qui se disent plus nombreux à voler ou racketter, affirment être plus rarement auteurs de violences verbales que les autres adolescents. Ils seraient en revanche davantage victimes d’actes racistes.
(...)
Marie-Estelle Pech

Répondre à cet article