> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > Sélection d’articles de la revue Diversité sur les familles populaires (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sélection d’articles de la revue Diversité sur les familles populaires depuis le dossier de 1998 jusqu’en 2009

septembre 2006

Dossier « Les familles et l’école : une relation difficile », n° 114, septembre 1998)

« Le désaccordement entre les familles et l’école n’est pas conjoncturel (" un malentendu ") ; c’est, argument historique à l’appui, un phénomène structurel.
Aujourd’hui, le grief réciproque se nourrit de la superposition dans les discours et les politiques de trois conceptions antagonistes du rôle des parents, " assujettis ", " partenaires " et " clients ". » (Françoise Lorcerie)

 

Sommaire :

Éditorial : Les parents, la violence, l’école : un détour européen (Eric Debarbieux, Catherine Blaya)

I - Des obstacles qui résistent

 La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique (Françoise Lorcerie)
Lire
 Inégalités cumulatives, logique de marché et renforcement des inégalités scolaires (Sylvain Broccolichi)
 Les relations entre familles d’origine étrangère et institution scolaire : attentes et malentendus (Ahsène Zehraoui)
 Associations de parents et familles populaires : les raisons d’une rencontre manquée (Martine Barthélemy)
 L’école : un univers opaque pour les élèves et leurs parents (Joce Le Breton)

II - Les conditions d’une réussite

 La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse (Bernard Lahire)
Lire
 La réussite au cours préparatoire et les interactions école-familles populaires (Gérard Chauveau, Éliane Rogovas-Chauveau)
 ZEP : difficultés et effets du rapprochement enseignants-familles à l’école primaire (Bernard Vrignon)

III - L’accompagnement scolaire : des attentes diversifiées

 Les parents et l’accompagnement scolaire : quelle approche ? (Dominique Glasman, Catherine Luneau)
 Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente (Maria do Céu Cunha)
Lire

Extrait de Ville Ecole Intégration le 15.09.1998. Les familles et l’école : une relation difficile

 

D’autres articles de la revue Diversité Ville Ecole Intégration depuis 1998

 n° 156, mars 2009
Travail hors la classe : familles populaires, familles hyperpartenaires ?
(Séverine Kakpo)
 n° 155, décembre 2008
Les familles pauvres et leurs rapports à l’éducation (Loïc Frenay)
 n° 152, mars 2008
Choix de l’école, attribution des places, vœux des familles et équité
(Myrian Andrada)
Bibliographie de l’article
Lire
 n° 146, septembre 2006
L’indétermination scolaire des familles populaires et immigrées (Pierre Périer)
 n° 141, juin 2005
Les stratégies éducatives des familles et le « temps libre » des enfants (Francis Lebon)
 n° 127, décembre 2001
Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’école pour tous
(Marie Duru-Bellat)
Lire
 n° 121, juin 2000
Les ambiguïtés de l’ethnicisation des relations scolaires : l’exemple des relations école-familles à travers la mise en place d’un dispositif de médiation (Joëlle Perroton)
Lire

Extrait du site VEI le 05.05.2010. Diversité

Répondre à cet article