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Extrait du site de l’INRP, le 05.02.08 : Carte scolaire et aménagement des territoires
Institut national de recherche pédagogique, Dossier d’actualité n° 32, réalisé par Brigitte Bacconnier (VST), Hélène Marguerite (VST) et Géraldine Geoffroy (CERTU)
Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d’aménagement des territoires a été réalisé dans le cadre du Service de Veille scientifique et technologique (VST) en collaboration avec le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), (un service technique central du ministère de l’Écologie, de l’Aménagement et du Développement durables.
Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l’école de leurs enfants sur le « marché de l’éducation », nous avons tenté de répondre à un certain nombre d’interrogations. Quelle est l’attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L’école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l’offre de formation et le territoire ? Comment s’articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ?
Nous abordons cette étude par la présentation des notions de sectorisation et de choix de l’école avec un regard français et international. Puis nous présentons les disparités de scolarisation et les processus de hiérarchisation des établissements. Une troisième partie s’intéresse aux stratégies scolaires et résidentielles des familles dans le choix de l’école de leurs enfants. La quatrième partie ouvre le volet « aménagement du territoire » de ce dossier. Quels sont les liens entre les politiques urbaines et les politiques scolaires ? Nous concluons par la présentation de différentes propositions d’aménagement de la carte scolaire.
– Carte scolaire et choix de l’école : état des lieux en France et à l’étranger
– En France,
– A l’étranger
– Disparités de scolarisation et processus de hiérarchisation des établissements
– Stratégies des familles et offre de formation
– Politiques urbaines et politiques scolaires
– Comment lier territoire et éducation ?
– Politique de la ville et politiques éducatives
– Aménagement du territoire et planification scolaire
– Propositions d’aménagement de la carte scolaire
– Glossaire des sigles et sitographie
– Bibliographie
Des ces différents travaux, il apparaît qu’une simple modification de la sectorisation ne peut, à elle seule, être la solution aux inégalités scolaires.
Hugues Lagrange et Marco Oberti (2006) insistent sur l’articulation de la redéfinition de la carte scolaire avec les politiques urbaines, qui agissent sur la population et sur la complémentarité avec une politique de mixité dans l’habitat.
Dans le domaine du logement, Marie-Christine Jaillet ou Jacques Donzelot soulignent inversement la nécessité de ne pas se limiter à la vaine recherche d’une seule mixité résidentielle mais d’interroger plutôt les possibilités de lieux d’échanges et de mobilité dans l’espace urbain.
En ce sens, les défis de l’action publique face aux processus de ségrégation, tant sur le plan de l’école que de l’habitat, passent probablement par une meilleure acculturation des acteurs des politiques d’aménagement et de la planification scolaire.
NOTE du Quotidien des ZEP : Pour lire l’ensemble de ce dossier, cliquer sur le lien en tête de la notice.