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"le problème doit être traité dans sa globalité", en abordant "le rythme pendant la journée, le rythme pendant la semaine, le rythme pendant l’année", a détaillé Luc Chatel
(...)
En primaire, les écoliers français ont des journées longues - six heures de classe et même davantage pour les plus faibles qui suivent l’accompagnement personnalisé -, car ces heures sont désormais concentrées sur 144 jours, contre 188 en Allemagne et Finlande ou 190 en Angleterre (chiffres 2007 de l’OCDE).
Extrait de lefigaro.fr du 02.04 ;10 : Rythmes scolaires : conférence fin juin
L’annonce de la conférence à la clôture des Etats généraux
La conférence durera plusieurs mois
Extrait de Vousnousils.fr : Chatel veut un débat sur tous les sujets relatifs aux rythmes scolaires
Note du QdZ :
Cette question revêt une importance toute particulière pour les enfants en ZEP et en ZUS, en raison de la surcharge d’activités de soutien imposée à des élèves déjà en difficulté que de l’obstacle financier à un départ en vacances pour les familles, d’autant plus que le désengagement de l’Etat et des collectivités territoriales limite les possibilités d’activité de loisirs gratuites pour les enfants de ces quartiers.