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Dans "Libération" : le libre choix des équipes par le chef d’établissement dans le programme Clair est-il un moyen de stabiliser les équipes dans les établissements sensibles ? Avec une question du QdZ sur l’"extension" prévue de ce libre choix

10 avril 2010

(...) 4 Une centaine d’établissements éprouvettes

C’est l’annonce la plus innovante mais aussi potentiellement la plus explosive, car elle va à l’encontre de principes établis.
(...) Les chefs d’établissement auront en outre la possibilité de choisir leur équipe et d’attirer des enseignants motivés par des avantages non précisés. L’objectif est d’en finir avec l’affectation systématique des débutants dans les établissements difficiles et avec l’important turnover des équipes.

Tous les chercheurs l’ont souligné : pour que les dispositifs de lutte réussissent, il faut stabiliser les équipes enseignantes. Or, actuellement, dès qu’un prof a suffisamment de points, il demande à partir. L’ensemble des syndicats a protesté contre le fait qu’un proviseur ou un principal puisse décider seul qui il voulait recruter. Durant les états généraux, les chercheurs n’ont cessé de plaider pour des équipes soudées. (...)

Extrait de liberation.fr du 09.04.10 : Violence scolaire. Mesures.

 

Note du QdZ :
Le discours du ministre précise : "Ce programme pourra être expérimenté dès la rentrée 2010 dans une centaine d’établissements situés dans les académies les plus exposées aux phénomènes de violence, avant d’être généralisé [le communique ministériel dit simplement "étendu" ndlr] à la rentrée 2011, le temps de définir les critères en concertation avec nos différents partenaires et en étroite articulation avec la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire".

Question :
Ce système du libre choix des enseignants (ou seulement des "adjoints et CPE" selon certaines sources de presse) serait-il "étendu" (ou "généralisé")
 aux lycées et collèges particulièrement concernés par des phénomènes de violence,
 aux collèges en éducation prioritaire (ou seulement à ceux en RAR) (rappelons que, depuis la création des RAR et RRS, les lycées ne font plus partie de l’éducation prioritaire) ,
 à l’ensemble des établissements (ce qui paraît peu probable) ?

 

Voir le rappel des propositions faites par l’OZP , d’un autre ordre et dans un autre champ, celui de l’éducation prioritaire

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