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A Nîmes, le principal du collège Ambition réussite Diderot veut faire revenir les élèves (1 commentaire)

23 mars 2010

« L’ouverture de la carte scolaire a fait partir des élèves vers des collèges de centre-ville. Pour à la fois remonter les effectifs et ramener de la mixité, on essaye d’être attractif » , explique le principal qui a lancé l’an dernier une 6 e bi-langue et une 4 e européenne. « Je suis content parce qu’en 6 e , ça a fait revenir des familles vers notre collège et le taux de milieux défavorisés en 6 e n’est plus que de 68 % au lieu de 78 %. »

Extrait de midilibre.com du23.03.10 : Le principal veut réparer l’ascenseur social

 

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  • Extrait de la Circulaire ministérielle de rentrée 2010, paragraphe sur les RAR
    (mes commentaires entre parenthèses)

    "1.2.4 Favoriser un meilleur accès des élèves issus des milieux socialement défavorisés à des parcours de réussite et
    d’excellence
    Afin d’assurer aux élèves situés dans les quartiers les moins favorisés une offre scolaire de qualité, la dynamique des
    réseaux « ambition réussite » (RAR) devra s’appuyer sur le bilan des quatre premières années de mise en œuvre. Le
    renouvellement de leurs contrats d’objectifs et de leurs projets d’établissement devra mobiliser leurs équipes
    éducatives, les personnels d’inspection et les services académiques pour garantir un haut niveau d’exigence et
    d’accompagnement des élèves.
    Vous veillerez à ce que les parents des élèves scolarisés dans une école relevant d’un RAR soient informés de la
    possibilité qui leur est offerte de solliciter le collège de leur choix. " (sic)

    (traduction : les fuites sont donc particulièrement encouragées en RAR, ce qui fera perdre aux collèges concernés leurs meilleurs élèves et les ghettoîsera socialement)

    "Les établissements évités bénéficieront d’une attention particulière des autorités académiques et de la mobilisation
    des corps d’inspection, afin d’identifier les raisons de la désaffection des familles et de proposer un plan d’action
    innovant, permettant à la fois de retrouver l’adhésion des élèves et de conquérir de nouveaux publics sur la base d’un
    projet d’établissement original et ambitieux. "

    (on organise les fuites d’abord, on fera de la retape après.... sans aucune garantie de moyens en DHG à l’avenir : chacun constate déjà que les assurances initialement données sur "le maintien des moyens aux établissements qui perdraient des élèves suite à l’assouplissement" n’ont vécu que ce que vivent les roses...)

    Par ailleurs, même si l’on peut comprendre que le chef d’établissement du collège Diderot à Nîmes en passe par une 6e bilangue et une 4e européenne, faute de marge de manoeuvre dans d’autres directions, il est clair que si cela peut permettre de ramener (un peu) de mixité dans la population globale de l’établissement, de telles classes à profil conduisent à hiérarchiser scolairement et socialement les divisions à l’intérieur du collège, avec tous les effets relégatoires que cela implique. Or on sait que la pratique des classes triées favorise la violence scolaire....

    Si on commençait par garantir à tous les établissements (RAR compris) les moyens pérennes d’un fonctionnement correct, incluant le temps de concertation des équipes dans la DHG ?

    Marianne

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