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Introduisant le colloque "Ecole et Nation", Luc Chatel cite les réformes allant dans le sens de la "réelle démocratisation" : la création des RAR, la dynamique Espoir banlieues, le renforcement des moyens dans les établissements les plus difficiles et les internats d’excellence

2 avril 2010

L’ensemble des réformes en cours n’a d’autre but que de permettre à l’École de renouer avec sa mission intégratrice. La création des réseaux « Ambition réussite » à partir de 2006, la mise en œuvre de la dynamique « Espoir banlieues », le renforcement des moyens dans les établissements les plus difficiles ou encore la création des internats d’excellence répondent à cette exigence d’équité pour tous les élèves, quelle que soit leur origine.

Extrait du site du MEN le 01.04.10 : Intervention de Luc Chatel au colloque Ecole et Nation

 

Initié à la demande de Luc Chatel et de l’Elysée, le séminaire scientifique international initié par l’INRP le 1er avril a tenu sa première séance, avant celle prévue à Barcelone en octobre et Paris en décembre.

(...)
Malgré l’urgence, l’INRP a rassemblé en quelques semaines un plateau de scientifiques de nature à poser un débat serein, comme le Café a pu le constater. Si controverses il y a eu dans les échanges de cette première session lyonnaise (avant Barcelone et Paris à l’automne), ce fut entre historiens et spécialistes.

Concluant les travaux, Jacques Moret, directeur de l’INRP, invita les orateurs à organiser le transfert de leur réflexion vers des outils pédagogiques utiles aux enseignants.

Extrait de cafepedagogique.net du 02.04.10 : École et nation : un dossier sensible, ou une question scientifique ?

 

Voir les vidéos de l’ouverture du colloque sur inrp.fr : Définition et redéfinition du national. Le roman scolaire de la nation.

 

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