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Aux sources du malentendu entre familles de milieux défavorisés et école : une recherche belge (revue Prof)

18 mars 2010

Pourquoi un taux d’échec supérieur chez des enfants de milieux défavorisés ?
Bernard Delvaux, Magali Joseph et Éric Mangez, du Cerisis, ont mené une recherche montrant que les familles de ces milieux, loin d’être indifférentes ou hostiles à l’école, la considèrent comme un ascenseur social très important. Mais école et familles ne partagent pas les mêmes normes pour définir le « bon parent ».

Ces familles utilisent des repères issus d’un registre domestico-pratique [.. .]. Parler de « pédagogies centrées sur la créativité de l’enfant », par exemple, ne veut pas dire grand chose puisque cela ne se réfère pas à une réalité immédiate et observable directement. Face à ces différences de repères, les familles adoptent diverses stratégies : lutte, collaboration,
repli, distanciation soumise.

 

Au sommaire du dossier :

 Pourquoi existe-t-il des tensions entre les parents et l’école ? Quels sont les bénéfices, les conditions et les limites du partenariat ?
 Une Association de parents pour ne pas la jouer perso (2 exemples concrets)
 Enseignants-parents : même combat. Projet de partenariat développé par l’Université de Mons et la Ville de Charleroi.
 « Parent pauvre » de la formation ?
 Ailleurs en Europe ?

Extrait de Prof n°4 (décembre 2009, p. 28-34) le 17.03.10. Partenaires dans l’éducation

 

Consulter la recherche du CERISIS : Les familles défavorisées à l’épreuve de l’école maternelle. Collaboration, lutte, repli, distanciation (2002)

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