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La Lettre de l’OZP n° 163, 25 mars 2010

25 mars 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 163, 25 mars 2010

 

EDITORIAL

 La longue et rituelle circulaire de préparation de la rentrée traite cette année des RAR pour leur quatrième année d’existence, mais passe sous silence les RRS. Les écoliers en RAR devront être prévenus de la possibilité de choisir leur collège.
L’école du mercredi matin est maintenant encouragée. L’OZP a souvent attiré l’attention sur le problème particulier des rythmes scolaires dans les écoles en éducation prioritaire, avec la coexistence de l’accompagnement éducatif et de l’aide personnalisée pour des élèves déjà en difficulté.

 La fonction de coordonnateur d’éducation prioritaire fait l’objet d’un communiqué de presse de l’OZP. Une entrevue au ministère a été demandée.

 Publication du compte rendu de la Rencontre de l’OZP : "Impliquer les parents contre l’absentéisme" avec une discussion animée sur l’évaluation de "la mallette des parents" par l’Ecole d’économie de Paris.

 En dernière minute, trois informations qui vont sans doute susciter des débats : l’annonce par Nicolas Sarkozy de la relance de la lutte contre l’absentéisme avec des sanctions financières contre les parents et du placement des élèves les plus difficiles en établissements spécialisés et par ailleurs le mode d’affectation des professeurs débutants révélé par le rectorat de Créteil, une académie qui compte de nombreux établissements en éducation prioritaire.

 

AGENDA
 Les 27 et 28 mars 2010, à Saint-Denis (93), 3èmes rencontres nationales du GFEN sur l’accompagnement, en partenariat avec l’OZP, l’INJEP, le Café, etc.
 Le samedi 29 mars 2010 au Théâtre de Chaillot, Conférence nationale de l’expérimentation sociale, avec un débat sur l’internat d’excellence de Sourdun et un autre sur la "mallette des parents" et la lutte contre l’absentéisme
 Le mercredi 31 mars 2010 à Paris. Rencontre OZP : "Que peuvent faire les collèges en éducation prioritaire pour être attractifs ?"
 Le jeudi 1er avril à Paris, Journée nationale du SNUipp sur l’éducation prioritaire (avec les résultats de l’enquête). Ouverte à tous
 Les mercredi 7 et 14 avril 2010 à Créteil et non pas à Saint-Denis : L’égalité des chances, avec Anne Armand et Benedicte Robert (Les mercredis de Créteil)
 Le vendredi 9 avril à Nice Acropolis : 3ème Forum « Espoir Banlieues »
 Le mardi 13 avril 2010 (et le 14) , à Paris (ENS bd Jourdan), journée d’étude "Penser les choix scolaires". Mardi après-midi : le choix du collège
 Le mercredi 28 avril 2010 à l’IUFM de Besançon, journée académique des RAR et RSS, avec Philippe Claus et René Macron
 Le mardi 4 mai 2010 (et non pas le 3) à Lyon, Journée d’étude internationale du centre Alain Savary et de l’ICAR : Education au plurilinguisme, enjeux et perspectives pour l’éducation prioritaire

 Le samedi 29 mai 2010 à Paris, Journée nationale de OZP : "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire"

 

NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Longue circulaire de "préparation de la rentrée 2010" avec des développements sur les RAR, deux mesures du plan banlieues, le dialogue avec les parents, la lutte contre l’absentéisme et un encouragement à la semaine de 4j 1/2

 Les conclusions des Journées OZP des coordonnateurs d’éducation prioritaire 2008-2009. Un communiqué de l’OZP
 Les retombées dans la presse électronique du communiqué de l’OZP : les coordonnateurs conçus comme lien entre la politique de la Ville et l’Education nationale

 Le SNES dénonce "une remise en cause de l’éducation prioritaire"
 Le CRAN dans son rapport sur le racisme demande que soit intensifiée l’aide aux enseignants de ZEP
 Les résultats de l’enquête nationale lancée par le SNUIPP sur l’éducation prioritaire (RAR et RRS) seront disponibles à la fin du mois

Dernière minute : Le nouveau dispositif de nomination des professeurs débutants, un des éléments de la réforme contestée de la formation des maîtres, est présenté par le rectorat de Créteil

Deux analyses de pratiques innovantes en RAR
 La co-intervention. L’apport des « RAR » 2006-2010 (compte rendu d’une journée de formation continuée école-collège (RAR Lapierre à Lormond, le 05.02.10). 32 p.
 Mise en oeuvre d’une Classe à Impulsion pour les Innovations Pédagogiques (6ème CLIIP) au collège RAR J. Lurçat de Sarcelles : compte rendu détaillé

Les relations familles-Ecole en ZEP
 Compte rendu de la Rencontre OZP du 10.03.10 : "Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire", avec Nina Guyon, Ecole d’économie de Paris
 Aux sources du malentendu entre familles de milieux défavorisés et école : une recherche belge (revue Prof)

Les remplacements en ZEP
 Un rapport d’un député UMP révèle que le taux de remplacement des enseignants est bien inférieur en ZEP. Des parents en Seine-Saint-Denis veulent déposer un recours administratif
 Les TZR (titulaires sur zone de remplacement) en ZEP : témoignages

Les mouvements d’enseignants et parents en ZEP
Le Quotidien des ZEP (QdZ) a relevé dans la presse régionale au cours des deux dernières semaines plus d’une vingtaine de manifestations d’enseignants et de parents dans des collèges et écoles en RAR ou en RRS. On peut les consulter dans la rubrique "revue de presse" entre les 10 et 25 mars
A noter par ailleurs que des collèges demandent leur classement en ZEP, comme à Béthune, ou bien en RAR (à Nîmes) et pour cause d’insécurité à Toulon

Réforme de la carte scolaire et rythmes scolaires
 A Nîmes, le principal du collège Ambition réussite Diderot veut faire revenir les élèves (un commentaire)
 Mixité scolaire. A Toulouse, l’inscription à la rentrée 2009 dans le collège Fermat, le plus réputé de la ville, de 10 élèves issus du quartier du Mirail semble une expérience réussie
 Après la fermeture d’un collège Ambition réussite à Avignon et l’intégration des élèves dans un collège voisin, les enseignants et parents sont inquiets, mais "ce n’est pas un problème de mixité sociale", disent-ils
 Rythmes scolaires. L’ANDEV se réjouit de l’encouragement donné par la circulaire de rentrée à la semaine de 4 jours et demi

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Nicolas Sarkozy veut développer la lutte contre l’absentéisme avec des sanctions contre les parents et souhaite que les élèves difficiles soient placés dans des centres spécialisés
 Après le remaniement, Martin Hirsch souhaite continuer à suivre l’expérimentation à Courcouronnes (Essonne) d’une des programmes québecois contre le décrochage scolaire : "Alternative suspension"

Prévention de la violence
 "Protection du milieu scolaire. Plan de sécurisation des établissements scolaires : actions prioritaires" (circulaire du 15.02.10, BO du 11.03.10)
 Luc Chatel installe le Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École (liste des 15 membres, dont Françoise Lorcerie). Un portrait d’Eric Debarbieux, nommé président
 Forte augmentation du budget du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) au profit de la vidéosurveillance sur la voie publique et dans les établissements scolaires
 Décrochage scolaire, questions de santé et de parentalité dans les programmes de réussite éducative seront aussi au programme des Etats généraux de la sécurité à l’école, avec la participation de Fadela Amara
 Une liste d’une soixantaine de sites autour du thème "Délinquance, justice et autres questions de société" sur le site du sociologue Laurent Mucchielli (CNRS)
 Agressions dans le collège RRS Jean Lurçat à Saint-Denis mais aussi dans le collège hors-ZEP Albert Schweitzer à Créteil

Une sélection d’initiatives locales pédagogiques ou éducatives
 Un exemple de réussite d’un collège RAR : le collège Paul Eluard à Bollène (Vaucluse). Forte progression des résultats scolaires
 Deux des trois écoles maternelles présentées dans le film du SNUipp, coordonné par Mireille Brigaudiot, linguiste, sur la maternelle sont en ZEP
 Au collège Ambition réussite Henri Wallon du Havre, les élèves s’entraînent au jeu mathématique de l’Inter-Rubik
 Le collège RAR Joliot Curie à Reims invite les élèves de CM2 et leurs parents à découvrir le collège avec ateliers, goûter et spectacle
 L’association "rollerfotball", qui promeut "le jeu du respect et de la citoyenneté", est agréée pour 5 ans dans l’académie de Créteil
 A Evreux, une action de sensibilisation aux accidents domestiques par les sapeurs-pompiers est généralisée à tous les collèges après avoir été expérimentée en ZEP

Initiatives animées par des coordonnateurs
 Relations école-musée : une coordonnatrice de RRS près du Havre organise des animations avec prêt de reproductions de tableaux aux familles
 Au collège RRS Félicien Joly à Escaudain (Nord), la coordonnatrice organise des activités pour le Printemps des poètes
 Réunions mensuelles avec des parents autour d’un petit déjeuner ou d’un café animées par un coordonnateur d’éducation prioritaire dans deux écoles de Strasbourg

Accompagnement éducatif et scolaire
 Un dossier de l’INJEP. "La réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience" (126 p.)
 Compte rendu du colloque SGEN sur l’accompagnement et ses divers dispositifs (Montpellier, 15.01.10). Des témoignages sur l’accompagnement éducatif en école en ZEP et au collège
 Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec lance une réflexion sur les devoirs dans le primaire, l’accompagnement scolaire et la relation école-familles
 La sous-traitance des tâches de l’école (parents, associations d’aide aux devoirs, officines privées), un facteur d’inégalité sociale pour Marie Duru-Bellat

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Sur le site du MEN : Une présentation des internats d’excellence, avec une vidéo sur l’internat de Sourdun et un calendrier pour le dépôt de candidatures
 Fadela Amara défend à nouveau le bilan du plan Banlieues, prône une réforme de la DSU et souhaite que la politique de la ville dépende du Premier ministre ou devienne un ministère à part entière.

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Un enquête des "Echos" sur le système Sciences Po, ses points forts et ses faiblesses
 L’institut Télémaque accorde un soutien pédagogique et financier chaque année à 200 lycéens en ZEP
 Gratuité des frais d’inscription et convention égalité des chances pour les écoles des Mines et des Télécoms

A côté de l’école
 Selon un rapport de l’ANRU révélé par Le Monde, la rénovation urbaine a "des effets contrastés" sur la mixité sociale
 Le rapport d’activités 2006-2009 du Conseil national des villes (CNV), avec le texte de tous les avis émis par cette instance de concertation et de proposition
 Quelles inégalités dans votre commune, département, région ? Un nouvel outil, l’Observatoire des inégalités territoriales, ouvert à tous mais d’un intérêt plus limité dans le domaine scolaire
 Un dossier du Café pédagogique sur "les collectivités locales et l’école"
 Publication des Actes du colloque de l’ONPS (23 octobre 2009) : "10 ans d’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale"

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