> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > Après le remaniement, Martin Hirsch veut continuer à expérimenter à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après le remaniement, Martin Hirsch veut continuer à expérimenter à Courcouronnes (Essonne) un des programmes du Québec contre le décrochage scolaire : "Alternative suspension"

15 mars 2010

Ce programme devrait être introduit à partir de septembre prochain à Courcouronnes (Essonne), une ville de 15.000 habitants dans la région parisienne.

Selon Frédéric Bourthoumieu, directeur général adjoint chargé de la politique éducative à Courcouronnes et président de l’association nationale des acteurs de la réussite éducative(ANARE), ce programme de "prévention précoce" est relativement peu coûteux - 700 dollars (500 euros) par élève. "Ce n’est rien aujourd’hui, on lance tous les jours des projets beaucoup plus chers", a-t-il dit.

Extrait de lefigaro.fr du 13.03.10 : Marin Hirsch au Québec

 

Confiance, exigence et prévention précoce : tels sont les mots-clés d’un programme québécois contre le décrochage scolaire que ses animateurs disent efficace et bon marché, au point d’être bientôt exporté, à titre expérimental, vers la France.

Extrait de lalsace.fr du 14.03.10 Les astuce québecoises contre le décrochage scolaire traversent l’océan

Note du QdZ :
En tapant "Courcouronnes" dans la fonction "rechercher" (en haut à droite de la page d’accueil), on trouvera de nombreux articles du site OZP sur l’expérimentation du busing dans cette ville.
Cette commune comprend également un des 208 lycées du dispositif de réussite éducative du même plan Espoir banlieues.

 

Additif : Dans une interview au Monde du 24.03.10, Martin Hirsch précise : "Si le président de la République est d’accord, je suivrai les expérimentations lancées notamment pour lutter contre le décrochage scolaire".

Répondre à cet article