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Remise en cause engagée des ZEP, pour François Jarraud

14 mars 2005

Extrait de « L’Expresso » du 14.03.05 : révolution conservatrice pour l’Ecole au Sénat

Voulant passer d’une "logique de répartition des moyens à une logique d’efficacité et de résultats", le Sénat engage une transformation profonde de l’Ecole. La publication des rapports de la commission des finances et de la commission des affaires culturelles du Sénat éclaire sur les amendements que la haute assemblée souhaite apporter à la loi d’orientation. Tous visent à faire passer l’Ecole du statut d’institution à celui de service.

Sur le plan social, les deux commissions envisagent de mettre à la tête des conseils d’administration des LT et LP des "personnalités extérieures" comme si n’importe qui pouvait devenir chef d’établissement. Elles soutiennent la nouvelle conception de l’aide pédagogique qui prévoit qu’"aucun public n’est ciblé de façon prioritaire : l’aide est centrée sur l’élève, quel que soit son établissement, et non plus sur une zone géographique". Cette conception, qui repose sur l’idée que l’élève et ses parents sont seuls responsables de l’échec scolaire annonce la remise en question des ZEP. Ce sont " les notions de travail et de promotion par le mérite qui sont la condition de la réussite individuelle et du respect de l’égalité des chances", une phrase qui annule tout les apports des sociologues de l’éducation. Logique avec elle-même, la commission des affaires culturelles supprime dans la loi un alinéa qui demandait aux communes de répartir les élèves entre les écoles avec un souci d’équité. Les ghettos scolaires pourront perdurer en toute légalité.

Sur le plan pédagogique, elles demandent de payer les enseignants "au résultat" : " L’évaluation des enseignants et des équipes pédagogiques par les corps d’inspection prend notamment en compte les résultats des élèves dans l’acquisition du socle commun". On comprend qu’il vaudra mieux enseigner dans le 6ème que dans le 93. Le Sénat renforce également la "liberté pédagogique" des enseignants en déchargeant le conseil pédagogique d’établissement de toute mission de coordination. Ajoutons qu’il raye d’un trait les efforts en faveur des langues régionales. Nos sénateurs trouvent leur inspiration dans Sauver les lettres et Marc Le Bris et font profession d’ignorer toute la recherche pédagogique française et mondiale.
Le Sénat étudiera la loi d’orientation et se prononcera sur les amendements proposés par les rapporteurs du 15 au 17 mars.

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