> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > 08.01.10 - Revoir les contenus des concours des grandes écoles ? Revoir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

08.01.10 - Revoir les contenus des concours des grandes écoles ? Revoir tout le système ? Nouvelles prises de position

8 janvier 2010

(...)
De fait, l’évolution des concours ne suffira pas, prévient Jean-Yves Mérindol. "Le concours, c’est la cerise sur le gâteau, dit-il. C’est tout le système qu’il faut regarder et mettre en place un ensemble de mesures. L’élément le plus profond, c’est la concentration sociale : les grandes écoles les plus prestigieuses recrutent leurs étudiants dans un nombre limité de prépas d’élite, concentrant le plus souvent une population parisienne où l’on trouve peu de boursiers. Pour eux, le concours ne joue qu’un rôle de validation. Donc, si l’on se contente de changer le concours, les prépas d’élite s’y adapteront. Elles sont organisées pour ça. Et elles le font bien."

Extrait de lemonde.fr du 08.01.10 : Les grandes écoles incitées à repenser leurs concours

 

Prise pour cible, la Conférence des grandes écoles persiste et signe : elle ne veut pas se voir imposer 30 % de boursiers par école. En revanche, elle réfléchit à une éventuelle réforme des concours. Reste à savoir comment doivent évoluer les épreuves.

Extrait de lesEchos.fr du 08.01.12 : Grandes écoles : la polémique va accélérer les réformes

 

Extrait de ouest-france.fr du 08.01.12 : Quotas. « C’est bien si cela permet de poser le débat »

 

Extrait de ouest-france.fr du 08.01.12 : « Un quota autoritaire n’est pas la solution »

Répondre à cet article