> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le 27 janvier 2010 à Villejuif (94) Quelle sectorisation pour les collèges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 27 janvier 2010 à Villejuif (94) Quelle sectorisation pour les collèges ?, avec Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi

2 janvier 2010

Extrait de cg94.fr : Villejuif

Mercredi 27 janvier à 14h30

Les rencontres de l’Observatoire des Réussites et des Inégalités Scolaires

“Quelle sectorisation scolaire pour les collèges ? Un enjeu pour construire l’école de tous”

La loi de 2004 a conféré au Département le tracé de la carte scolaire pour les collèges. Toutefois l’académie gère les dérogations et dans un souci de « justice scolaire et territoriale » le ministère a récemment assoupli sa mise en œuvre prévoyant même sa suppression. Pourtant plusieurs études montreraient l’effet ségrégatif d’une tel mesure. Des lors quelle répartition des compétences locales en matière de scolarisation ? quelles actions possibles pour assurer la mixité sociale elle même gage d’un meilleur accès de tous aux savoirs ? Que nous disent les travaux sur les effets des ségrégations scolaires des collèges et sur les disparités d’éducation à l’échelle départementale ?

A l’heure où l’action des collectivités locales est menacée Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi nous éclairent sur les risques et les conséquences d‘une déréglementation du système scolaire

Avec Choukri Ben Ayed, sociologue, professeur d’université à Jean Monnet St Etienne et Sylvain Broccolichi, sociologue maître de conférence à l’IUFM du Nord, CNRS Paris Dauphine. Ils ont coordonné en 2006 l’étude nationale « les inégalités socio-spatiales d’éducation : processus ségrégatifs, capital social et politiques territoriales »

Lire l’article intégral

Source : le site de Prisme

Répondre à cet article