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La Lettre de l’OZP n° 157, 17 décembre 2009

17 décembre 2009

EDITORIAL

ATTENTION ! Le site de l’OZP sera fermé les lundi 21 et mardi 22 décembre pour cause de maintenance. Merci de votre compréhension !

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En cette fin d’année, comment se portent - médiatiquement parlant - les différents dispositifs éducatifs en direction des quartiers ?

 L’éducation prioritaire semble aller mieux ! Le nouveau ministre évoque - sans insister - une "relance", et confirme sa volonté d’améliorer la carrière des enseignants exerçant dans les zones en difficulté. Et une charte Education-Culture, signée il y a deux jours, prévoit un accueil privilégié dans les musées pour les élèves de ZEP.

 Le programme de réussite éducative (PRE), lui, a fait l’objet d’un "bilan global positif" (l’usage de l’adverbe est plus délicat...) de la part de l’Acsé dans son rapport 2009.

 Le volet éducatif du plan banlieues n’a guère en ce moment les faveurs de la presse, même si le récent rapport de l’ONZUS relevait des progrès dans les résultats scolaires des ZUS et si le Grand emprunt vient de donner un sérieux coup de pouce aux internats d’excellence.
L’effort de grandes écoles prestigieuses se voit un peu relativisé par l’efficacité des "filières cachées" de l’égalité des chances, plus anciennes et plus modestes, ou par de nouveaux dispositifs concernant les filières technologiques.

 Ce numéro de la Lettre présente aussi un grand nombre d’initiatives dans les domaines scolaire, éducatif et culturel. N’est-ce pas en effet sur le terrain que se joue véritablement l’avenir de l’éducation prioritaire ?

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AGENDA

 Prochaine Rencontre de l’OZP le mercredi 13 janvier 2010 : L’accompagnement éducatif en ZEP (premier et second degrés), avec Jean-Michel Zakhartchouk

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Luc Chatel, devant le Sénat, évoque "une relance de l’éducation prioritaire"
 Une lettre de mission récente d’un "secrétaire de réseau Ambition réussite"
 Une autre lettre de mission de "coordonnateur de Réseau d’Education Prioritaire" (2005)
 La charte signée entre le Ministère de l’Education et la Réunion des musées nationaux prévoit un accueil privilégié pour les élèves de ZEP dans les musées
 Le rapport final de l’étude européenne "Stratégies d’aide aux établissements scolaires et aux enseignants pour promouvoir l’inclusion sociale"
 Compte rendu du séminaire « Relation Ecole/famille » de l’académie de Caen
 Compte rendu de la Journée AFEV 2009 du refus de l’échec scolaire, sur "les collégiens" (avec des vidéos des interventions, dont celles de François Dubet)
 Le prix des cantines scolaires est moins élevé en ZEP
 Sondage : 76% des Français estiment que l’enseignement privé devrait pouvoir créer des établissements ou des classes en ZEP et 59% des sans diplôme souhaiteraient scolariser leurs enfants dans le privé

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L’EP aux niveaux académique et local
 Le contrat Ambition réussite du collège Anatole France à Montataire (académie d’Amiens)
 Rénovation d’un collège ZEP de Cognac. Un meilleur climat d’établissement et des projets : jardin pédagogique (développement durable) et radio numérique
 A Vitry-le-François (Marne), le seul collège RRS de la ville bien classé pour ses résultats scolaires. De même pour le lycée de la ZUP
 A Bègles (Gironde), Noël Mamère confirme la fin de classes de neige mais annonce un renforcement des aides municipales aux écoles du Réseau de réussite scolaire
 Classes découverte : la ville de Montpellier donne une priorité aux classes en ZEP
 A Beaucaire (Gard), où tous les collèges sont en ZEP, la reconstruction (en cours) du collège Eugène Vigne va permettre d’équilibrer les effectifs avec le collège Elsa Triolet
 A Soyaux (Grand Angoulême), vives protestations de parents devant la décision de la mairie d’installer un centre social contre une école RAR. La déléguée du préfet visite l’école
 A La Réunion, nouveau mouvement de professeurs pour réclamer le classement de leur collège en Ambition réussite

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La lutte contre l’absentéisme et le décrochage
 Réponse du ministre à la question écrite d’une sénatrice sur le rôle des médiateurs de réussite scolaire

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Accueil de la petite enfance
 Ouverture sur notre site d’une importante rubrique "Personnels de la petite enfance", la maternelle à deux ans, les autres modes d’accueil...

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Education à la santé dans les ZEP
 La fourniture de petits déjeuners aux élèves reprend, au moins partiellement, au collège ZEP "Sorbon" de Rethel (Ardennes)
 L’opération "Aime tes dents" dans les écoles de Vernon organisée par la coordonnatrice ZEP avec l’aide de dentistes retraités
 Programme d’"éducation à la santé" ciblé sur la construction de l’estime de soi dans une école RRS d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados)

Une sélection d’initiatives locales pédagogiques ou éducatives
 Nouvelle édition des dispositifs "Clubs coup de pouce" pour les écoles d’un RAR à Montpellier (extension prévue à d’autres RAR cette année) et à Blois
 Soutien à la parentalité. Collaboration entre le centre social à Maubeuges et le professeur référent parents du collège Vauban (RAR)
 L’utilisation des outils numériques (et du cahier de textes numérique) au collège RAR Pythéas à Marseille
 Le club lecture du collège RAR "Clair soleil" à Marseille
 Le projet Alcotra dans un collège RRS d’Argentières (Hautes-Alpes) : coopération entre la France et l’Italie.

L’action culturelle en ZEP
 Charte Education nationale / Musées nationaux. Accueil privilégié pour les élèves de ZEP dans les musées
 La Ville de Paris expose jusqu’en mars des oeuvres d’art contemporain dans des écoles (et quelques collèges), dont la majorité sont en RAR ou en RRS
 Des écoliers d’un Réseau de réussite scolaire (RRS) jouent sur la scène d’un théâtre à Troyes
 Des écoliers de ZEP à Epernay filment leur quartier en rénovation urbaine. "Le quartier "enchantié"
 Animation par un auteur illustrateur de livres pour enfants dans une école RAR de Douai
 Visite de Carla Bruni-Sarkozy dans une école de Bondy (Seine-Saint-Denis) où les élèves sont formés au chant par la Maîtrise de Radio France

L’assouplissement de la carte scolaire
 Luc Chatel confirme le projet de suppression de la carte scolaire d’ici à 2012 et souhaite faciliter le plan de carrière des enseignants en établissements difficiles
 Le recteur Blanquer (Créteil) présente le projet de l’académie et réfute "l’effet ghettoïsation" de l’assouplissement de la carte scolaire
 Agnès van Zanten prône une meilleure collaboration entre établissements publics et privés des mêmes "bassins scolaires" pour lutter contre les ghettos scolaires (avec une nouvelle interview)
 Pour tenter d’arrêter la forte baisse des effectifs, le collège Ambition réussite Condorcet à Nîmes accueille pendant une journée des élèves de CM2

Le volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues"
 Grand emprunt : 500 millions d’euros pour l’apprentissage et pour la création de 20 000 places d’internat d’excellence
 Réponse à une question écrite d’Eric Raoult sur le financement du busing
 Le mouvement "Citoyenneté et démocratie" est déçu par le plan Banlieues mais trouve "intéressants" les écoles de la deuxième chance, le busing et les délégués du préfet
 Les dispositifs relais en Seine-Saint-Denis (avec l’annuaire des classes et ateliers relais, des dispositifs Nouvelles chances et des Micro-lycées)
 Bilan de la mise en œuvre du plan Espoir banlieues, du PRE et de l’égalité des chances dans l’académie de Rouen

Accompagnement éducatif et scolaire
 Le rapport 2009 de l’Acsé dresse un bilan largement positif du programme de réussite éducative (PRE)
 Deux descriptions de PRE dans le Rhône : une, très détaillée, à Rilleux-la-Pape, et l’autre à Vénissieux (avec les missions des vacataires)
 Premier bilan des différents volets du PRE aux Andelys (Eure)
 Accompagnement éducatif dans une école RRS à Saint Etienne. Témoignages d’intervenants : un enseignant, un animateur de la Ligue, un animateur PEP

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Les filières cachées de l’égalité des chances et de l’accès au supérieur
 Création d’un nouveau dispositif, "Passerelle", pour faciliter l’accès de lycéens de technologie aux grandes écoles

A côté de l’école
 Comment parler autrement des banlieues ?, aux éditions du CIV (Actes de la journée DIV du 26.03.08)

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