> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Témoignages) > Long et intéressant entretien avec le principal du collège RAR Diderot (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Long et intéressant entretien avec le principal du collège RAR Diderot (Besançon) : la pluralité des causes de difficultés scolaires.

12 novembre 2009

Extrait de migrations.besancon.fr le 10.11.09 : Entretien avec Jean-Louis Tournut, principal du collège Diderot (Besançon, Planoise).

Entretien réalisé le 5 décembre 2008 par Philippe Godard.

Le RAR auquel appartient le collège Diderot est le plus important de la région Franche-Comté : 1 collège, 4 écoles primaires et 8 écoles maternelles. Il se situe dans une zone urbaine excentrée de Besançon, Planoise, composée de grands ensembles. En 2008-2009, les 780 élèves du collège sont issus de 42 nationalités différentes, si l’on prend en compte le pays de naissance.

L’entretien montre que l’équation ZEP (ou RAR) égale présence importante d’enfants issus de l’immigration résulte d’une mauvaise information - ou d’une volonté de discrimination. On peut avancer d’autres explications aux difficultés scolaires des élèves de RAR que la présence de ces enfants.

Onze points ont été abordés :
  critères de la création des RAR,
  le public,
  la continuité de la maternelle, au primaire puis au collège,
  l’ambition des élèves / pour les élèves,
  la réussite,
  les moyens,
  évitement des collèges de RAR,
  les causes d’échec scolaire,
  reproduction des inégalités scolaires et sociales ?
  les langues,
  le choix du lycée : à Planoise ou hors de Planoise ?

Lire l’article intégral

Voir sur le site Migrations à Besançon le Parcours jeunes

Répondre à cet article