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Extrait de jpa.asso.fr
Actions éducatives au collège : Quels partenariats pour quels besoins ?
Le Collège est une « plaque sensible » du système
éducatif. La massification de la scolarisation
jusqu’à 16 ans n’a pas abouti à une démocratisation
complète de la réussite scolaire. Le
Collège « pour tous » n’est pas le Collège « de
tous ». D’un côté, le jeu des options des filières
ouvrant la voie du lycée classique. De l’autre,
une forme d’orientation préprofessionnelle précoce
par l’échec et un « décrochage scolaire »
inquiétants.
Depuis de nombreuses années, l’Education Nationale
tente d’apporter des réponses notamment
au travers de divers dispositifs : Ecole Ouverte,
Ateliers Relais, Réussite Educative et dernièrement
Accompagnement Educatif.
Les Associations Educatives Complémentaires
de l’Enseignement Public (AECEP) agissent depuis
déjà longtemps avec des Collèges. Elles
favorisent un « vivre ensemble » par les formations
des délégués élèves, les Foyers Socio -
Educatifs, les animations culturelles et sportives
ou les séjours éducatifs. Elles accompagnent
aussi les plus en difficulté au sein des Ateliers
Relais, des actions d’accompagnement à la scolarité,
de scolarisation des enfants malades et
l’aide pour accueillir des enfants handicapés.
Sans oublier leur action éducative dans le
« temps libre », sur le territoire du Collège.
Mais, au-delà de tel ou tel dispositif, le partenariat
AECEP et Collèges mérite d’être amplifié
pour répondre aux enjeux actuels en
réussissant à articuler les diverses actions.
Tel était l’objectif de cette rencontre coanimée
par les AECEP et l’Inspection Académique.
Philippe Meirieu a accepté de nous
aider dans cette réflexion collective. Un
atout, symbole de qualité éducative et d’esprit
partenarial, que nous saurons faire fructifier
!
Les AECEP de Haute-Garonne