> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+) > Evaluation (12 p. + diaporama) d’une expérimentation de la semaine de 4 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Evaluation (12 p. + diaporama) d’une expérimentation de la semaine de 4 jours et demi dans une école de Vesoul en RRS (avec aide personnalisée et accompagnement éducatif)

22 octobre 2009

Extrait du site du CRDP-CAREP de Besancon} le 21.10.09 :

Aménagement du temps scolaire
L’école primaire d’application des Rêpes - Sud du RRS de Vesoul (70) expérimente un aménagement du temps scolaire basée sur une semaine de 5 jours.

Principaux objectifs :

 Augmenter le temps de travail efficace des élèves (5 matinées) pour de meilleurs résultats scolaires.
 Diminuer la fatigue de l’élève en diminuant la durée de la journée de l’écolier (5h).
 Diminuer l’absentéisme et avoir une fréquentation plus régulière, (absence de rupture dans la semaine).

Le protocole d’évaluation avait pour objectifs de :

 Contrôler le dispositif et aider à sa régulation.
 Rassurer les partenaires éducatifs sur le bon déroulement du dispositif.

Au terme de la première année d’expérimentation, les enseignants ont estimé que :
 Les cinq matinées consécutives permettent une meilleure régularité dans les enseignements.
 L’après-midi plus courte apaise considérablement le climat de classe.
 L’aide personnalisée est dispensée à un moment efficace (de 15h30 à 16h30).
 L’investissement de tous les enseignants dans l’accompagnement éducatif apporte des relations différentes entre les élèves d’une classe et avec les autres enseignants.

Voir le site du CAREP (avec le lien vers le diaporama)

Lire l’évaluation (12 p.)

 

Voir une autre expérience dans une école en ZEP d’Ille-et-Vilaine

Répondre à cet article