Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du cafepedagique.net du 20.10.09 : Pour un accompagnement éducatif efficace
Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk ont écrit un remarquable guide pour l’accompagnement éducatif. C’est l’occasion d’interroger Jean-Michel Zakhartchouk sur ce dispositif contesté. Peut-on vraiment en tirer quelque chose d’utile ?
"Certains rejettent l’accompagnement éducatif parce qu’il serait un moyen de se dédouaner de l’aide en classe ou d’occulter des dispositifs plus innovants et plus ancrés dans l’horaire ordinaire... Certes ce peut être cela. A nous d’inventer autre chose qu’une rustine ou un palliatif mais le moyen de faire vivre le collège après 16 ou 17 heures". Pour ceux qui seront dans cette quête, à coup sur le livre d’Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk sera une aide puissante.
La grande force de l’ouvrage c’est de se situer toujours au niveau de l’élève et de l’enseignant. Certes il laisse toute leur place aux différents intervenants (collectivités locales par exemple) qui participent à l’accompagnement éducatif (AE).
Mais il nous ramène toujours aux problématiques particulières de l’AE. L’ouvrage montre de façon concrète comment quitter la posture de prof pour prendre celel d’accompagnateur et, du coup, comment en tirer du positif pour sa pratique d’enseignant. ON apprend à retraiter le contenu des cours, à utiliser sa mémoire, à préparer une évaluation, à s’entraider, à lire, toutes compétences qui viennent appuyer le cours. On apprend aussi à lutter contre le découragement des élèves.
Ce livre finalement donne ses lettres de noblesse pédagogique à un dispositif dont l’utilité et la finalité semblent encore mal établies. Il finirait presque de nous convaincre de son bien-fondé.
Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk, Pour un accompagnement éducatif efficace, CRDP de Franche-Comté Crap, 2009, 178 pages.
 
Présentation et sommaire de l’ouvrage sur le site des Cahiers pédagogiques
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur (CRDP de Franche-Comté)