> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > L’UDF aurait voulu « revoir les schémas ZEP »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’UDF aurait voulu « revoir les schémas ZEP »

2 mars 2005

Extrait du « Nouvel Observateur » du 01.03.05 : L’UDF ne votera pas le projet Fillon

François Sauvadet, porte-parole de l’UDF, a déclaré que le groupe n’approuvera pas le projet de loi sur l’école soumis au vote solennel mercredi à l’Assemblée. "Il y a un fossé entre ce texte purement déclaratif et la réalité telle qu’elle est vécue", a-t-il précisé

(...)

« C’est un discours de plus sans réalité concrète", a critiqué François Sauvadet en regrettant qu’"aucune des 13 propositions" faites par le groupe "n’ait été retenue".
"On ne peut pas voter ce texte qui a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose", a-t-il conclu.

Lors de l’examen du texte par les députés, le groupe UDF avait présenté "treize propositions" sous forme d’amendements, et sur lesquelles il espérait "être entendu" par le gouvernement.

Parmi les principales propositions, l’UDF voulait "élargir" le socle commun des connaissances aux "pratiques sportives".
Le groupe voulait également obtenir "l’engagement de garantir l’accès de tous les élèves aux enseignements optionnels".

L’UDF demandait par ailleurs de "revoir les schémas ZEP, préserver les écoles rurales, valoriser l’enseignement professionnel, favoriser l’enseignement des langues régionales".

Répondre à cet article