> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Le témoignage d’un responsable « point jeunes » dans un RRS de Tarbes sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le témoignage d’un responsable « point jeunes » dans un RRS de Tarbes sur les effets des appellations ZUS, ZEP...

15 octobre 2009

Extrait du site La Dépêche.fr, le 13.10.09 : « Pas des sauvages »

Le quartier est-il un territoire discriminant ? C’est la question que nous avons posée à Dominique Delgado, responsable du Point jeunes au quartier Laubadère, et qui entre dans le cadre de la semaine d’Éducation et de Lutte contre le racisme et les discriminations.

« Ne serait-ce que par les appellations, sigles et dispositifs, ZEP [Zone d’éducation prioritaire, ZUS [Zone urbaine sensible], CUCS[Contrats urbains de cohésion sociale] , c’est discriminant pour la population qui y habite. Le mot banlieue veut bien dire au banc de la société ! », interpelle Dominique Delgado. De la même manière, la « discrimination positive », terme « à la mode », a son revers de médaille car « les jeunes embauchés ne savent pas s’ils le sont parce qu’ils habitent le quartier ou pour leurs compétences.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article