> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques) > La "révision de la carte scolaire" dans le Pacte présidentiel présenté par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La "révision de la carte scolaire" dans le Pacte présidentiel présenté par Ségolène Royal. Les réactions syndicales et celles d’enseignants

février 2006

Une mesure du Pacte concerne la carte scolaire :

Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire

(...)

26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.

Lire l’ensemble du volet éducatif du pacte présidentiel

&nbsp

Les réactions sur la révision de la carte :

Extrait de vousnousils.fr du 12.02.07
"Mais parmi les propositions qu’elle a formulées dimanche dans son "pacte présidentiel", ils [les 3 syndicats] ont d’abord noté avec appréhension celle d’une "révision de la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires" et "assurer la mixité sociale".

"La carte scolaire ne peut être retouchée sans beaucoup de précautions", a mis en garde M. Gonthier ([Unsa-Education], tandis que M. Villeneuve [Sgen-Cfdt] expliquait qu’il fallait "remettre à plat la carte scolaire, pas la supprimer". "Accroître la mixité sociale : oui. Toute la question est de savoir comment on fait", a renchéri Bernard Boisseau (Snes-Fsu]."

&nbsp

Extrait du site de Yahoo le 15.02.07 :

"Ségolène Royal a maintenu dimanche sa proposition controversée de réviser la carte scolaire afin de "supprimer les ghettos scolaires et d’assurer la mixité sociale", précisant ensuite qu’elle voulait que "chaque famille ait le choix entre plusieurs établissements". La FSU est "hostile à un assouplissement de la carte scolaire qui permettrait aux familles de choisir entre plusieurs établissements mais d’accord sur des redécoupages au cas par cas pour qu’il y ait plus de mixité", a précisé Gérard Aschieri.

Sur le redécoupage, la candidate a indiqué lundi lors d’une rencontre avec des professeurs en Seine-Saint-Denis que "les solutions ne seront pas uniformes sur l’ensemble du territoire" et qu’il faudrait prendre "un an de réflexion" avant la réforme."

&nbsp

Extrait de liberation.fr du 13.02.07

La visite de Ségolène royal dans un lycée de Dugny (Seine-Saint-Denis)
"Et puis, bien sûr, il y a la carte scolaire. « L’idée est d’assouplir pour empêcher les ghettos », explique Ségolène Royal, qui parle « redécoupage à partir de la réalité du terrain. » Mais ses interlocuteurs ne semblent pas avoir retenu la leçon. Réplique d’un proviseur : « La dérogation profite toujours à ceux qui ont le pouvoir et l’argent. La carte scolaire, c’est de la dynamite, à manier avec précaution. » La candidate socialiste ne lâche pas, qui annonce déjà un « an de réflexion. La carte scolaire ne pourra être instaurée avant l’été. Nous prendrons le temps de l’année scolaire »."

Répondre à cet article