> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > Présentant le plan jeunes, Nicolas Sarkozy confirme le rôle des médiateurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présentant le plan jeunes, Nicolas Sarkozy confirme le rôle des médiateurs de la réussite scolaire et annonce la création d’un référent dans chaque collège pour les élèves fragiles

30 septembre 2009

Extrit de 20minutes.fr du 29.09.09

Un chiffre : « 100.000 jeunes par an partent à la dérive. »

"Des plate-formes régionales d’orientation seront créées. Tout ce système d’orientation et d’insertion sera expérimenté cette année et généralisée à la rentrée 2010, précise Nicolas Sarkozy. Tous les leviers d’insertion seront utilisés pour aider les décrocheurs : école de la 2e chance, contrat d’insertion, apprentissage... « Pour chacun d’entre eux on va contractualiser devoirs et droits », lance le Président.

En attendant, les médiateurs de réussite scolaire continueront à lutter contre l’absentéisme à l’école et un référent sera désigné dans chaque établissement pour soutenir les élèves fragiles."

Lire l’article intégral

 

Extrait de lexpresso.fr du 30.09.09 : Sarkozy lance un plan pour l’orientation et contre le décrochage

La lutte contre le décrochage des 16-18 ans.

N. Sarkozy annonce la création d’un droit à la formation de 16 à 18 ans. Sans allonger la scolarité jusqu’à 18 ans, il s’agit d’un droit accordé aux jeunes qui ne sont ni scolarisés ni dans un emploi. Chaque jeune aura droit à un parcours d’insertion individualisé à la sortie du système scolaire. Une plateforme de suivi sera mise en place dans chaque région . "Elle permettra de garantir que ces jeunes sont repérés au moment où ils décrochent de l’école, qu’un contact est pris avec eux et qu’ils font l’objet d’un suivi". Ils se verront porposer une école de la deuxième chance ou de l’alternance ou des formations. Des aides personnalisées pourront être proposées au jeune dans la limite de 2 500 euros.Cela sera expérimenté en 2010. Les moyens humains des missions locales et PAIO seront renforcés.

(...) Critiques du plan

Mais les critiques les plus dures viennent de la région Ile-de-France. La région parle d’un "miroir aux alouettes". Elle oppose les paroles du président aux actes de la région Ile-de-France. Car la région dépense près de 1,5 milliard pour l’éducation, la formation et l’orientation.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article