> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Craintes dans le REP St Exupéry de Montceau-les-Mines (71)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Craintes dans le REP St Exupéry de Montceau-les-Mines (71)

24 février 2005

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 23.02.05
Une manifestation et 66 % d’enseignants en grève au collège Saint-Exupéry de Montceau-les-Mines.

Le mécontentement des enseignants et des parents face à la fermeture de quatre classes au collège de Saint-Exupéry ainsi que la suppression d’un poste administratif se sont traduits par une manifestation qui a réuni les enseignants, parents associés à la FCPE et les parents non affiliés.
Ils étaient présents sur le marché mardi matin pour faire signer des pétitions de soutien auprès de la population qui s’est émue devant la menace de ces fermetures et suppressions de postes. De nombreux parents se sont associés à ce mouvement de grève en n’envoyant pas leurs enfants au collège hier matin.

La baisse d’effectifs existe mais les suppressions vont bien au-delà indiquent les pétitionnaires : « Nous n’aurions peut-être pas manifesté si on avait supprimé deux classes qui auraient correspondu à cette baisse d’effectifs. Nous ne crions pas pour le plaisir de crier, mais les suppressions de postes vont bien au-delà de ce qui serait raisonnable pour un collège de zone socialement difficile » précise Nicole Sicard représentante de la FSU et de l’intersyndicale du collège qui ajoute : « Selon les critères qu’utilise le ministre de l’Éducation Nationale, nous sommes l’avant dernier collège sur la Saône et Loire en ce qui concerne les difficultés que rencontrent les familles dont les enfants fréquentent le collège ».

Ce qui fait dire à la représentante de la FSU : « Nous aurions bien besoin d’un petit coup de pouce plutôt que de nous enlever des postes de classes. Il y a un décalage phénoménal entre les discours et la réalité. On parle beaucoup d’orientation et on supprime des postes de personnes dont le métier est de faire travailler les enfants sur leur avenir professionnel. On supprime systématiquement sur toutes les écoles primaires, l’enseignement de l’Allemand ».

La grève plus spécifique sur le collège Saint-Exupéry « s’inscrit dans la loi Fillon où on fera un socle commun et où il n’y aura plus de discipline artistique ». Les représentants de parents d’élèves associés FCPE et parents non affiliés ont apporté aussi leur soutien aux enseignants « Nous manifestons avec les enseignants par solidarité. C’est aussi l’avenir de nos enfants qui est en jeu. De nombreux enfants au collège sont en difficultés voir en grandes difficultés. Nous sommes dans une ZEP et si on nous supprime des postes, les classes seront surchargées. »

Vendredi soir un point presse aura lieu au collège Saint-Exupéry à 17 heures auquel sont conviés tous les parents qui seraient solidaires de ce mouvement.

Répondre à cet article