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Stéphane Bonnéry (Université Paris VIII) cite la création des ZEP parmi les étapes du désengagement de l’Etat dans l’Education nationale

3 septembre 2009

Extrait de L’Humanité du 02.09.09 : Rentrée scolaire : « le gouvernement a rompu avec l’idée de service public »

Le sociologue Stéphane Bonnéry* revient sur les étapes du désengagement de l’État de l’éducation nationale. Pour lui, les réformes du système scolaire sont partie prenante d’une refonte globale des institutions.

Un extrait :

« Dans ce cadre, des projets aux intentions louables ont vu le jour. Comme par exemple la création des ZEP (zones d’éducation prioritaire). Mais, rapidement, les dynamismes locaux ont été instrumentalisés pour décharger l’État de ses objectifs financiers nationaux. On a fait croire qu’une école différente pour les enfants des quartiers populaires serait une meilleure solution, au lieu de mettre les moyens pour faire la même école qu’ailleurs. La droite a profité de ces zones prioritaires pour opérer un désengagement net et brutal. Est-ce une stratégie politique que de délaisser le système éducatif ? »

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*Stéphane Bonnéry est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris-VIII et responsable du réseau école du PCF. Il a publié la « Construction des difficultés et des inégalités scolaires » (2007), aux Éditions la Dispute.

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