> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques > Précisions sur les effectifs d’élèves de ZEP en Côte-d’Or

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Précisions sur les effectifs d’élèves de ZEP en Côte-d’Or

22 février 2005

Extrait du « Bien Public » du 21.02.05 : à Dijon, l’inspectrice d’académie souhaite « garantir une équité à chaque école » pour la carte scolaire 2005.

L’inspectrice d’académie devrait arrêter courant mars les mesures de carte scolaire qui définiront, dans le premier degré, les conditions de la rentrée 2005.
(...)
Nombre d’élèves : des plafonds

L’inspectrice d’académie tient à rappeler les règles en vigueur dans le département de la Côte-d’Or, en matière de Zone d’éducation prioritaire (ZEP). Quatre existent en Côte-d’Or :

 2 en zone urbaine : à Dijon, dans le quartier des Grésilles, ainsi qu’à Chenôve, dans le quartier du Mail. La moyenne en élémentaire est au maximum de 20 élèves par classe.
En maternelle, il ne doit pas y avoir en ZEP plus d’une moyenne de 25 élèves par classe.

 2 ZEP existent en zone rurale, à Montbard, ainsi qu’à Echenon (canton de Saint-Jean-de-Losne).

En ZEP rurale, la moyenne des classes de niveau élémentaire ne doit pas dépasser 23 élèves ; ce seuil est porté à 27 élèves en maternelle.

En dehors des ZEP, le nombre d’élèves dans chaque école ne doit pas dépasser une moyenne de 25,6 élèves par classe en élémentaire ; et une moyenne de 30 élèves par classe en maternelle.

L’application de ces critères prévaut à l’ouverture et à la fermeture des classes, dans le premier degré.

(...)
Anne-Françoise BAILLY

Répondre à cet article