> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Les ZEP sont utiles pour l’Ile Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP sont utiles pour l’Ile Maurice

21 février 2005

Extrait du « Mauricien » du 21.02.05 : leur regard sur la société mauricienne

(...) Selon le lauréat du RCPL, "il y a un avenir à Maurice pour les jeunes. La situation n’est pas désespérante. Le gouvernement devrait penser à mieux les sensibiliser, surtout ceux issus des régions défavorisées, pour leur faire comprendre combien l’éducation peut les aider à progresser. L’introduction des écoles ZEP est une bonne chose et le gouvernement doit continuer dans cette direction, en donnant encore plus de moyens aux jeunes pour leur épanouissement."

(...) En ce qui concerne la situation économique, Prakashmani considère que malgré les différents accords passés, Maurice se retrouve dans une situation difficile. À travers l’éducation obligatoire jusqu’à 16 ans, la lauréate de Droopnath-Ramphul pense que l’accès à l’éducation sera pour tous, et que cette décision ne favorise pas l’élite, mais les enfants issus de familles modestes ou pauvres. Elle ajoute par ailleurs que "outre les écoles prévocationnelles, le système des écoles ZEP est très encourageant".

L’actualité des ZEP-REP et de l’éducation prioritaire

Positions de l’OZP, bibliographie, liste des Rencontres, revues et ouvrages sur les ZEP-REP et l’éducation prioritaire

Répondre à cet article