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Académie de La Martinique : fiche de poste des "enseignants" [référents] de RAR

12 août 2009

Extrait des pages Education prioritaire du site académique de La Martinique

21 postes d’enseignants sont implantés dans les réseaux Ecoles-Collèges ‘’Ambition Réussite’’ de l’Académie de la Martinique.

Critères
Les enseignants doivent répondre aux critères ci-après :
 Etre expérimenté, c’est-à-dire avoir exercé au moins 5 ans et posséder une véritable expérience de terrain.
 Faire preuve de disponibilité et d’une capacité affirmée de travail en équipe.
 Avoir le sens du dialogue pour nouer des relations fructueuses avec les élèves et les familles.
 Etre capable de s’inscrire dans une démarche de projet grâce à un sens aigu des initiatives, voire de l’innovation.
 S’engager à occuper le poste pendant 5 ans.

Grade
Agrégé ou Certifié ou Professeur de lycée Professionnel.

Le professeur dispensera 9 heures (un demi-service) d’enseignement dans le cadre du projet pédagogique centré sur la réussite des élèves, en particulier les plus défavorisés.

Missions possibles
Ils n’auront donc pas la prise en charge de classes, mais ils interviendront de manière souple et diversifiée, par exemple, dans le cadre de groupes de besoin.
Ils pourront, en fonction des actions prioritaires du réseau Ecoles-Collèges, être sollicités pour intervenir dans les domaines suivants. :

 1. Liaison Ecoles-Collèges :
Etudes accompagnées(4 par semaine)
Fluidité du parcours scolaire des élèves

 2. Formation accompagnement : travail en équipe, projet pédagogique.

 3. Partenariat : Intégration du réseau dans son environnement éducatif, social et culturel.

 4. Pôle d’excellence :<br<
Création dans le domaine sportif, scientifique, linguistique, culturel, artistique, technologique.

5. Actions éducatives : Ecole ouverte, Ecole des Parents

6. Coordination des assistants pédagogiques,.

Travail en réseau<br<
Chaque réseau Ecoles-Collèges disposent d’assistants pédagogiques, il s’agira de manager ces assistants pédagogiques pour faire progresser les élèves.

Les missions répondent à l’exigence de travailler à la fois sur le premier et le second degré, avec le souci constant d’une réflexion commune et partagée.

Carrière
 Inspection la première, la troisième et la cinquième année.
 Avancement au choix ou au grand choix.
 Accès facilité à la hors classe.

Avantages
 Après la cinquième année, bonification pour l’obtention d’une mutation.
- Examen très attentif du dossier du candidat en cas de présentation à un concours de direction ou d’inspection.

Lire la fiche

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Note du QdZ : Ce texte n’utilise pas d’appellation spécifique pour ces "enseignants" qui sont appelés, dans d’autres académies, professeurs "supplémentaires" ou "d’appui" ou "référents".
L’engagement d’occuper le poste pendant 5 ans en échange d’avantages ultérieurs de carrière n’est pas sans rappeler le dispositif PEP IV (Postes à exigences particulières de 4ème catégorie), qui, lui, s’appliquait à des enseignants néo-titulaires.
Voir la rencontre que l’OZP avait organisée sur ce sujet en décembre 2002

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