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La réforme de la formation des enseignants, dont les décrets d’application sont parus, va-t-elle freiner le socle commun et la liaison CM2-6è ?

5 août 2009
  • Extrait de cafepedagogique.net du 04.08.09 : Formation des enseignants : les décrets sont parus

Ci-dessous un passage de l’analyse de la réforme par Jean-Luis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil.

"Un éloignement des formations premier et second degré"

Il faut également remarquer qu’au-delà des formulations, les décrets marquent une volonté de rupture entre le premier et le second degré. Les IUFM sont actuellement organisés à l’échelon académique aussi bien pour le premier que le second degré, ce qui peut permettre de faciliter les formations communes entre les enseignants de différents niveaux.

Les décrets prévoient dorénavant :

Pour le premier degré : « A l’issue du stage, les professeurs des écoles stagiaires sont titularisés par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale du département dans le ressort duquel le stage est accompli »

Pour le second degré : « - A l’issue du stage, la titularisation est prononcée par le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle le stage est accompli »

Ainsi donc, si l’organisation de l’année de stage et de la titularisation reste académique pour les certifiés et PLP, elle est départementalisée pour les professeurs des écoles. Quand on connait le poids des structures dans l’éducation nationale, on ne peut qu’être inquiet à l’ère du socle commun de connaissances et de compétences sur des possibilités effectives de formation commune CM2/6e.

Lire l’article intégral et le dossier du "Café"

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Note du QdZ : on sait combien le travail interdegrés, en particulier la liaison CM2-6ème, est essentiel pour l’efficacité des ZEP. Les missions données aux professeurs référents de RAR (appelés aussi professeurs "supplémentaires" ou "d’appui") en sont une illustration.

Sur le rôle du socle comme "outil au service des réseaux de l’éducation prioritaire (RAR et RRS) et de la continuité école collège", voir la sélection thématique d’Educasources (SCEREN) reprise "à la une" par le site Education prioritaire

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