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B* Dans le RRS de Vesoul (académie de Besançon), une clé USB pour favoriser la liaison école/familles et pour prévenir le décrochage scolaire

25 juin 2009

Projet 2008-2009 - Une clé USB pour favoriser la liaison écoles/familles
Mise en place : Mme AUBRY Christine.
Logiciel Thématic : M. CAMPANER Jean Marc.

Ce projet a retenu l’attention lors du forum « des enseignants innovants et de l’action
éducative de Roubaix ». Forum à l’initiative du café pédagogique.

Ce projet est le produit de l’évolution d’un travail qui a été mené par la classe de CP de Mme Christine AUBRY sur deux années scolaires auprès des familles et des associations du quartier (la bibliothèque du Liseron et le centre social E Villon de la ville de Vesoul).

Ce projet vise à éviter le décrochage scolaire :
- 1. Par un ancrage fort de l’enfant au sein d’une communauté par un implication importante des adultes dans l’école et ses activités.
- 2. Par la création d’un contexte de travail favorable aux apprentissages en donnant aux élèves et aux parents la possibilité de contrôler leur progression.

Descriptif des activités

Soutien et entraînement à l’apprentissage de la classe en français et en mathématiques.
Une clé USB (1 GO) est distribuée à chaque élève. Chaque clé est équipée d’un logiciel (Thématic) permettant toutes les activités mathématiques et français utilisables pendant le temps scolaire et hors temps scolaire. Rien n’est installé sur les ordinateurs.

Cette clé a une autre fonction, elle est le moyen utilisé pour faire transiter des documents (photos, textes, diaporama…) de la classe à la famille mais également de la famille à la classe.

Les niveaux concernés actuellement :

Lecture ; GS, CP, début CE1. Mathématiques ; CP, CE1.

Les exercices correspondent à la progression de la classe. Le déroulement est généralement le suivant :
- 1. Présentation et manipulation collectives à l’aide d’un vidéo projecteur.
- 2. Exercices par binômes hétérogènes de façon à mettre en place une entraide par les pairs.
- 3. Enfin entraînement individuel avec répétition et retour en arrière de façon à asseoir les mécanismes ou les connaissances.

Les futurs élèves de CP

Pour les élèves de grande section une sensibilisation sera faite en fin d’année.
« Thématic » est installé sur les ordinateurs des écoles, les clés seront distribuées lors des derniers jours de juin.
La clé contient des exercices de phonologie, de décomposition syllabique et de reconnaissance globale de mots simples. Ainsi les vacances d’été ne constitueront pas une rupture trop grande et les premiers apprentissages du CP pourront s’effectuer plus confortablement.

Participation active des parents au travail de leur(s) enfant(s)

Impliquer les parents en facilitant la possibilité d’aide qu’ils vont apporter à leur enfant, ils
pourront avoir un regard sur ce que demande l’école et/ou sur les enjeux d’acquisition de la lecture particulièrement forts.
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
• Faire un suivi et avoir un regard permettant un pilotage de la progression par une
analyse simple des évaluations de l’enfant.
Si l’enfant n’a pas assez de réussites dans une série d’activités niveau X, le parent décide de reprendre le travail à un niveau inférieur.
L’enfant peut juger lui-même de ses progrès de ses lacunes et modifier sa progression dans les exercices en tenant compte de ces informations.

La préparation

- 1. Plusieurs rencontres avec les parents dans les différents niveaux pour expliquer les activités et le rôle actif que les parents pourront occuper. Mais également pour connaître les équipements informatiques qui sont à leur disposition, ordinateur familial récent ou non, prêt, voisin, faire le point sur les moyens de substitution (ici les associations).
- 2. Donner une information (formation) minimale pour utiliser la clé et le logiciel ainsi que les différentes fonctions auxquelles les parents ont accès (histogramme de
l’évaluation, choix du niveau, choix de l’exercice).

Ces activités ne remplacent pas l’apprentissage en classe mais la clé USB est un soutien
efficace et intéressant sans nécessiter de liaison Internet.

Coût : Une clé USB par élève plus coût du logiciel = un excellent cahier de vacances.

Par le secrétaire du RRS avec l’aide de Christine Aubry.

Extrait de ebookbrowse.com du 06.11.2011 : Projet 2008 – 2009 – Une clé USB pour favoriser la liaison familles/écoles

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