> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs > Vacances, Loisirs (Généralités) > Communiqué du ministère : les cours d’été du CNED mis gratuitement en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué du ministère : les cours d’été du CNED mis gratuitement en ligne sur Internet par le ministère. Extension de ce dispositif gratuit de soutien à la rentrée

20 juin 2009

Extrait du site du ministère

Lire le communiqué

 

Extrait de lemonde.fr du 19.06.09 : Des cours de vacances gratuits sur Internet

Cet été, cours de vacances gratuits pour tous les élèves, du cours préparatoire au lycée ! Ce n’est pas une mesure anticrise de la Caisse d’allocations familiales ni un coup de pouce pour les établissements défavorisés, mais la décision du Centre national d’enseignement à distance (CNED), de mettre à la disposition des familles les 3 500 pages de ses très sérieux cours d’été sur Internet.

(...) @toutcned, outil de soutien scolaire en français, maths et anglais, totalement en ligne (atoutcned.fr) et interactif verra le jour dès la rentrée.

 

Lire la suite de l’article

Extrait de vousnousils du 19.06.09 : Cours d’été et école à distance gratuits sur un site internet public.

L’école à distance est désormais accessible à tous gratuitement grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr, mis en place vendredi par le gouvernement, qui propose des révisions d’été et publiera à la rentrée tous les cours du CP à la terminale.

Ce site s’adresse en priorité aux élèves, mais aussi aux "parents, qui voudraient aider leurs enfants à réviser leurs leçons", et plus largement "aux adultes qui éprouvent parfois une forme de curiosité ou de regret pour des disciplines qu’ils n’ont pas eu la chance d’étudier", a indiqué le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos en présentant le site à la presse.

Lire la suite de l’article

 

Extrait de lesechos.fr du 19.06.09 : Après les stages d’été, Xavier Darcos lance les cours gratuits en ligne

Xavier Darcos poursuit sa reconquête du très lucratif marché du soutien scolaire. A quelques semaines de la fin de l’année, le ministre de l’Education nationale dévoilera aujourd’hui sa nouvelle initiative destinée aux jeunes vacanciers : la mise en ligne gratuite par le CNED (Centre national d’enseignement à distance) de « cours d’été » (leçons, exercices, corrigés...) destinés à l’ensemble des élèves, du primaire à la terminale.

Lire la suite de l’article

 

Note du Quotidien des ZEP : Cette information ne concerne pas spécifiquement les élèves des ZEP ou des ZUS, mais elle nous a semblé intéressante à signaler.
On ne peut qu’encourager toute mesure qui vise à contrebalancer un marché scolaire du soutien en pleine expansion, aussi bien dans l’édition que dans les cours à domicile.
Rappelons en particulier combien les déductions fiscales accordées au soutien scolaire à domicile (pour des raisons louables au départ d’aide à l’emploi) ont des effets très inégalitaires dans le domaine de la lutte contre l’échec scolaire, sans parler des dérives marchandes qui ont pu être relevées dans certaines officines.

Cela dit, la fracture numérique est encore malheureusement une réalité. Si le nombre de familles populaires "connectées" augmente lentement, la possibilité effective pour un collégien d’accéder à Internet et d’y travailler reste rare : abonnement non payé, problèmes techniques, compétitions entre parents, frères et soeurs pour utiliser la machine, environnement bruyant, etc.
Les statistiques montrant l’augmentation du nombre d’ordinateurs familiaux n’indiquent pas s’il y a augmentation de possibilité réelle et suffisamment longue de connexion et de travail sur Internet.
Peut-on envisager que des animateurs de réussite éducative, d’associations de soutien, de maisons de jeunes, etc. s’emparent de ce nouvel outil appelé à se développer à la rentrée pour faciliter son appropriation par les élèves et parents dans les quartiers ?

Comme d’habitude, toute remarque, critique , témoignage est le bienvenu. Cliquer sur "répondre à cet article"

Répondre à cet article