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Selon le rapport annuel de performances de l’Ecole, le taux de rotation de l’effectif enseignant en réseaux Ambition réussite a diminué

15 juin 2009

Extrait de performance-publique.gouv.fr du 15.06.09 :
Mission interministérielle, rapports annuels de performances, annexe au projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour 2008 : Enseignement scolaire

(...)
Indicateur 2.2 : Stabilité des enseignants en établissement du réseau de l’éducation prioritaire
Le résultat des mesures déployées est positif : le taux de rotation de l’effectif enseignant a diminué d’1,1 point par
rapport à 2007.
Cette amélioration est liée aux effets du dispositif d’ « affectation à caractère prioritaire justifiant une valorisation » (APV) qui permet aux recteurs d’accompagner la mobilité des enseignants en favorisant certaines demandes de mutation en contrepartie d’une affectation stable pendant au moins 5 ans (qui correspond à la durée d’affectation retenue pour le droit de mutation prioritaire prévu par la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 article 60 du statut général), dans un poste ou un établissement où les conditions d’exercice sont difficiles ou particulières.

En 2008, en fonction de leurs priorités et des spécificités locales, les académies ont classé 1 416 établissements APV dont la plupart relève de dispositifs particuliers (ZEP, établissements sensibles, établissements relevant du plan de lutte contre la violence, établissements labellisés « ambition réussite », établissements relevant de la politique de la ville, ruraux isolés,...).
La liste des établissements classés APV est révisable annuellement.
(...)

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3 Messages de forum

  • L’indicateur 2.2 dans le rapport annuel de performance ne correspond pas à l’extrait relevé par l’OZP ; D’où est extrait ce "taux de rotation de l’effectif enseignant en rar" que je ne vois nulle part dans les indicateurs de performance ?Merci de vos lumières.

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    • L’extrait relevé par l’OZP se trouve à la page 222 du rapport annuel de performance" (qui est classé lui aussi 2.2)

      Cordialement,

      L’OZP

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      • Merci pour ce renseignement. La présentation de cet indicateur dans le rapport et le choix de l’indicateur lui-même me paraissent très embrouillés.
        En toute rigueur, une variation de seulement 1 point , sur une période aussi courte, dans un pourcentage mettant en rapport des milliers en valeur absolue, peut-elle révéler un infléchissement quelconque ?

        L’enchevêtrement des catégories de données , rar, réseau d’éducation prioritaire et classement APV, prête à confusion. Il me semble avoir bien compris que la base observée est le total des enseignants en "réseau d’éducation prioritaire" , et non pas le total des enseignants en APV ( auquel cas la mesure manquerait sa cible). cet effectif " réseau de l’éducation prioritaire" comprend-il les seuls rar ou bbien les rar + les rrs ? Je suppose qu’il s’agit des seuls rar , sinon le commentaire du rapport isolant l’impact sur les rar serait trompeur

        Par quel tour de passe-passe assurer que la bonification APV est déterminante dans la diminution ou non des mutations après 5 ans, parmi toutes les causes possibles ? Pour isoler la variable APV de toute les autres causes possible, sil faudrait comparer "le rapport entre le nombre d’enseignants qui obtiennent une mutation après être restés moins de cinq ans... et le nombre total d’enseignants affectés depuis moins de cinq ans dans ces mêmes établissements." sur 2 séries de personnels en éducation prioritaire, l’une en APV et l’autre non (ce qui n’est pas possible du fait que toute l’éducation prioritaire est en APV)

        J’espère que les parlementaires ont eu ces précautions d’interprétation lorsqu’ils ont pris connaissance de ce point du rapport.

        Merci encore à l’OZP pour son utilité civique. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer !Jean Chambon

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