> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Textes officiels) > Circulaire conjointe MEN/Ville du 28.05.09 (BO du 11.06.09) : les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Circulaire conjointe MEN/Ville du 28.05.09 (BO du 11.06.09) : les internats de réussite éducative vont être transformés en internats d’excellence fin 2009 dans le cadre de la dynamique "Espoir banlieues"

8 juin 2009

Extrait du site du MEN le 11.06.09 : Développement des « internats d’excellence » et des plans académiques de l’internat

 

1 - Deuxième étape du développement des « internats d’excellence » de la dynamique Espoir banlieues

Créés dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues (D.E.B.), les « internats d’excellence » ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements des zones d’éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions matérielles favorables leur permettant d’exprimer tout leur potentiel. Ils doivent permettre à terme d’offrir aux élèves des quartiers de la politique de la ville accueillis un projet éducatif leur donnant les conditions de la réussite scolaire.

Le bilan de la première étape est encourageant. Ce sont près de 700 élèves qui bénéficient de ce dispositif depuis septembre 2008, ce qui a plus que doublé en une seule année les effectifs des internats de réussite éducative initiés en 2005.

Cette première phase a ainsi permis de répondre à de nombreuses demandes d’élèves issus de l’éducation prioritaire ou habitant en zone urbaine sensible.

Une seconde étape, qui doit être lancée à la rentrée de septembre 2009, devra tenir compte des principes suivants :

* Les internats de réussite éducative (IRE) implantés au sein des établissements publics locaux d’enseignement devront être transformés en internat d’excellence au 31 décembre 2009 au plus tard, fin de la loi de programmation qui les a fondés.
 Dans cette perspective, il sera tenu compte de la qualité du projet éducatif de l’établissement et de l’internat comme de ses conditions matérielles d’accueil y compris les dessertes de transport en commun.
 Les I.R.E. ne pouvant être transformés feront l’objet d’une instruction particulière du directeur général de l’ACSé.

* Afin de répondre à l’objectif de développement de l’offre des places d’internat dans toutes les académies, notamment franciliennes, le recours à la labellisation doit à présent être systématique dans l’ensemble des internats existants. Il est cependant rappelé que dans un objectif de mixité sociale, le nombre d’internes relevant de la dynamique Espoir banlieues ne peut dépasser 20 par établissement.

* Il sera utile, pour rapprocher les ressources de la demande, de renforcer l’utilisation de l’annuaire électronique de l’internat accessible sur education.gouv.fr afin d’apporter aux familles des informations actualisées intégrant cette thématique.

* Des moyens spécifiques pourront être apportés à ces dispositifs :
 Ainsi, en complément des fonds sociaux mobilisables au sein de chaque établissement, les préfectures financeront à hauteur de 2 000 euros les places occupées par des élèves issus des quartiers en géographie prioritaire (voir annexe 2).
 Un poste de coordonnateur chargé d’organiser la prise en charge éducative pourra être financé par l’ACSé pour les internats d’excellence accueillant 12 élèves relevant la D.E.B. dans la mesure où le renforcement de l’équipe serait estimé nécessaire lors de la labellisation des places.

(...)

Le ministre de l’Éducation nationale
Xavier Darcos

La secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville
Fadela Amara

Lire le texte intégral de la circulaire

Voir la sous-rubrique "internats d’excellence" de l’espace Espoir banlieues

Répondre à cet article