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LA LETTRE DE L’OZP
n° 146, 16 juin 2009
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EDITORIAL
La "deuxième phase" du volet Education nationale du plan Espoir banlieues se concrétise avec deux circulaires : l’une lançant dès maintenant un programme de fermeture des collèges dégradés dans les quartiers prioritaires, l’autre portant sur le développement des internats d’excellence et l’intégration des précédents internats de réussite éducative dans ce dispositif.
Il semble se confirmer que le ministère, laissant en l’état pour l’instant l’éducation prioritaire proprement dite avec ses réseaux et sa carte, ait décidé de centrer actuellement son action sur la dynamique Espoir banlieues, dont certaines mesures concernent d’ailleurs spécifiquement ou prioritairement les zones d’éducation prioritaire. Un tableau original de l’OZP précise les territoires visés par les différentes mesures.
Le descriptif et l’analyse que l’OZP vient d’achever dans sa rubrique "L’Espace des acteurs éducatifs du plan banlieues", avec au total une quinzaine de fiches, vise à clarifier ce plan multiforme, ce qui est loin d’être simple, mais aussi à en confronter les objectifs et les résultats comme a tenté de le faire récemment le CNV. Cette réflexion va se poursuivre avec un essai de bilan global.
La lutte contre la violence scolaire occupe toujours l’actualité. Les ZEP sont concernées mais pas seulement elles, et même, si l’on en croit l’étude de l’INSERM de 2003, pas plus les écoles et établissements en ZEP que les autres.
Le Quotidien des ZEP a choisi de parler de cette réalité sans pour autant alimenter les peurs ni les amalgames ni non plus l’angélisme. En parler ou pas ? Qu’en pensez-vous ?
 
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Agenda
– Deux importantes formations au centre Alain Savary (INRP) en février et mars 2010 sur l’éducation prioritaire. Inscriptions dans les IUFM
– Evaluer un CUCS et un PRE : à Evry (Essonne) le 25 juin
– Université d’été de Prisme les 5 et 6 juillet 2009. "Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?"
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Le taux de rotation des enseignants en RAR aurait baissé depuis 2007
– La Note d’information sur les RAR en 2006-2007, que l’Expansion accusait le ministère d’avoir bloquée, vient d’être publiée. Un bilan chiffré
– Au sommaire du n° 34 (mai 2009) d’XYZep : un dossier "Travailler par compétences", Ecrire pour apprendre dans un collège RAR, L’éducation prioritaire en Europe, bilan de l’accompagnement éducatif...
– "Qu’a-t-on appris des ZEP ?", un très intéressant bilan d’horizon des succès, des échecs, avec des perspectives, par Françoise Lorcerie dans "Fenêtres sur cour".
– Un reportage d’une page du Monde sur les projets, les réussites et les difficultés d’un collège Ambition réussite "ordinaire" à Soyaux, près d’Angoulême
– A Soyaux encore, le festival Zep’dit qui a mobilisé l’an dernier pendant deux semaines les 33 classes du RAR a été récompensé au forum des enseignants innovants
– Au Royaume-Uni, les enseignants qui acceptent de travailler dans des quartiers défavorisés percevront une prime de 10 000 livres
– Assises nationales de l’éducation le 6 juin : co-éducation, projets éducatifs locaux, accueil de la petite enfance... au sommaire du compte rendu de l’Expresso
La dynamique Espoir banlieues
– L’Espace des acteurs éducatifs d’Espoir banlieues, créé récemment sur le site, est pratiquement achevé : au total près d’une quinzaine de fiches originales pour y voir plus clair
– Parmi les éléments nouveaux, un tableau OZP des territoires visés par les différentes mesures
– Circulaire du 28.05.09 sur la fermeture des collèges dégradés dans les quartiers prioritaires
– Un responsable de CUCS appelle à témoignage sur des expériences de démolition/reconstruction de collège qualifié de "ghetto"
– Circulaire sur le développement des internats d’excellence et intégration prochaine des internats de réussite éducative dans ce dispositif
– Publication au BOEN du 04.06.09 de l’instruction interministérielle du 22.04.09 sur la prévention du décrochage scolaire
– Un bilan de la première année d’expérimentation du "busing" à Courcouronnes (91) par ceux qui la vivent au quotidien
L’assouplissement de la carte scolaire
– Christian Baudelot et Roger Establet : il faut réfléchir à une nouvelle carte scolaire
– A Toulouse, des parents d’élèves dénoncent la baisse inquiétante d’effectifs des collèges RAR
Violences scolaires dans et hors-ZEP
– Nouveau plan de prévention de la violence annoncé par Xavier Darcos devant les recteurs
– Un nouvelle liste de 148 établissements sensibles ?
– Une longue interview d’Eric Debarbieux aux Cahiers pédagogiques. Que nous dit la recherche internationale sur la violence à l’école ?
Comptes rendus de la journée nationale OZP du 16 mai
– Atelier "Comment développer la continuité école - collège dans les RAR ?"
Accompagnement éducatif et scolaire
– La rectrice de Besançon dresse un bilan de l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire
– Le management de la réussite éducative vu par une coordinatrice travaillant en ZUS et en ZEP à Alençon
Une sélection d’initiatives locales relevées dans la presse électronique
– Un collège ZEP de Narbonne veut valoriser son image en lançant des innovations pédagogiques
– Une vidéo : théatre et video entre le Théâtre de l’Envol et le collège RAR de Viry-Chatillon (Essonne)
– Une vidéo sur une action de partenariat entre une école de vol à voile et un collège ZEP de Corbeil-Essonnes
– Un rallye "calculatrice " près de Maubeuge entre collégiens et écoliers d’un même Réseau de réussite scolaire
– Festiv’ol : Astronomie et activités artistiques dans des classes primaires ZEP à La Réunion
– Un concert de chant choral donné par des élèves d’une école ZEP à Saint-Malo dans le cadre de l’accompagnement éducatif en ZEP
– Des partitions musicales par des écoliers et collégiens d’un RRS de Thiviers (Dodorgne)
– Six écoles de ZEP à Alès (Gard) présentent un spectacle de cirque
– Une exposition sur un quartier de Strasbourg montée par des écoliers dans la cadre conjoint de la réussite éducative et du RRS
– Les élèves d’un RRS de La Croix Rousse à Lyon exposent leurs travaux culturels et artistiques du 18 au 26 juin
– Initiatives dans des collèges et écoles RRS du Sud-Ouest : charte citoyenne et rallye lecture
Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
– Le rapport Apparu sur la réforme des lycées imagine l’extension des conventions ZEP - Sciences Po à l’ensemble des grandes écoles publiques
– Deux arrêtés ouvrent une classe prépa pour la diversité à l’ENA et dans chacun des 5 IRA (institut régional d’administration)
– Comment l’Ecole polytechnique applique le programme GEPPM ("Une grande Ecole pourquoi pas moi")
– L’allocation pour la diversité dans la fonction publique - qui concerne notamment les anciens élèves de ZEP - est reconduite pour 2009-2010
– Des collégiens de ZEP du Mirail visitent l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT)
A côté de l’Ecole
– Interview du président de l’ANRU, qui souhaite que la réforme de la géographie prioritaire soit l’occasion de dépasser le point de vue "réducteur" des zones en bâtissant "une vraie politique de développement social et urbain
– Révision de la géographie prioritaire : une enquête flash de l’IRDSU sur les CUCS et sur l’arrivée de nouveaux publics
– Un dossier santé dans le 1er numéro des documents de l’ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles)
– Didier Lapeyronnie publie dans la revue "Demain la ville" les conclusions de son enquête dans des « ghettos » français
Archives (ancien bulletin de l’OZP dans les années 90)
– Deux mots d’histoire (de l’OZP) (Bulletin OZP n° 8, septembre 1995)
– ZEP et ruralité, par M. Fillon, IEN (Bulletin OZP n° 6 , nov. 1994)
– ZEP et petite enfance (Bulletin OZP n° 8, septembre 1995
 
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