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ESPOIR BANLIEUES. L’accompagnement des lycéens des quartiers vers les classes préparatoires : HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA MESURE

11 juin 2009

L’OZP a adopté ici une présentation chronologique du mouvement d’ouverture sociale des grandes écoles, qui a commencé vers les années 2000, bien avant le lancement du plan Banlieues en janvier 2008.

 

I - Le rôle pionnier de "Sciences Po"

L’ouverture sociale des universités et grandes écoles aux lycéens de milieu défavorisés avait fait déjà l’objet d’une mission d’étude confiée par Jack Lang, ministre entre 2000 et 2002, à Mme Frémont Lamouranne.

Mais c’est Richard Descoing, le directeur de Sciences Po, qui a joué un rôle pionnier en ce domaine en lançant dès 2000-2001 un programme de conventions ZEP-Sciences Po, qui d’ailleurs à l’origine a suscité des polémiques.
L’emblématique lycée Henry IV a participé l’un des premiers a cette opération en créant un programme de mise à niveau avant la classe prépa.

Voir sur le site OZP la sous-rubrique "Spécial Conventions ZEP - Sciences Po"

 

II- Signature d’une charte des conventions (janvier 2005)

Cette charte, signée en janvier 2005 entre le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, le ministère délégué à l’Intégration, à l’Egalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion, fournit le cadre des conventions avec les grandes écoles et les universités.

Circulaire n°2005-148 du 22-8-2005 parue au
Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 36, du 06-10-2005
Mise en oeuvre de la charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence

 

III - Programme " Une grande école pourquoi pas moi" (2005)

Lancé par l’ESSEC, une autre école privée, en 2005, ce programme d’aide et d’accompagnement de lycéens de banlieues a été rejoint ensuite par l’Ecole polytechnique puis par d’autres grandes écoles.

Voir la présentation et l’historique du programme
Un article de Libération du 29.05.09 sur la participation de l’X à ce programme

&nbsp :

IV - PRESENTATION DE LA MESURE SUR LE SITE ESPOIR BANLIEUES (janvier 2008)

Accompagner les lycéens des quartiers vers les classes préparatoires

LE CONSTAT
Un jeune issu d’un milieu favorisé a 20 fois plus de chances de faire une bonne « prépa » qu’un autre issu d’un milieu populaire. Pour Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, s’il n’est pas une discrimination de droit - le recrutement se fonde sur le critère de l’excellence scolaire - est toutefois marqué par une « discrimination de fait », contre laquelle tout doit être mis en œuvre.

Environ 400 établissements en France présentent peu ou pas d’élèves en classes préparatoires. Plusieurs initiatives comme celle de « Sciences Po », à Paris, (ou d’autres soutenues par la Délégation interministérielle à la ville) ont été menées par des établissements parmi les plus sélectifs pour favoriser l’accueil d’élèves de ZEP.
Ainsi, en 2007, 64 lycéens de quartiers classés en politique de la ville ont pu intégrer une classe préparatoire avec un accompagnement spécifique.

L’OBJECTIF
5% des élèves les plus méritants de chaque lycée d’enseignement général et technologique se sont vu proposer un accès en classe préparatoire aux grandes écoles dès le mois de juin. Au 30 mai 2008, plus de 14% des élèves de Terminale concernés (dont 7% de filles) avaient déposé un dossier de candidature pour la prochaine rentrée.

LA METHODE
Les chefs d’établissement et les équipes enseignantes accompagneront ces élèves à toutes les étapes de la procédure et sécuriseront leur démarche sur le plan pédagogique, mais aussi :
 en s’assurant que les élèves, dont le mérite scolaire avéré a été obtenu dans un contexte social et culturel peu favorable, soient en mesure de faire le choix d’une orientation positive vers des études longues et en particulier vers les formations sélectives pour lesquelles ils s’autocensurent trop souvent ;
 en vérifiant que les candidats formulent parallèlement une demande de bourses sur critères sociaux dans l’enseignement supérieur ;
 en accordant toute leur attention aux candidatures formulées par ces élèves et en prenant les décisions d’admission qui s’imposent à leur égard ;
 en prévoyant un accompagnement pouvant prendre la forme d’un tutorat pédagogique personnalisé, comportant un appui sur le plan méthodologique comme sur le plan culturel ;
 en facilitant, le cas échéant, la recherche d’une solution aux questions d’hébergement, que ce soit par le recours à l’internat ou par une coopération renforcée avec les CROUS.

Un état précis devra être effectué dans chaque académie à l’issue de la prochaine rentrée, afin d’y mesurer la progression du pourcentage de boursiers en classes préparatoires.

Lire la présentation sur le site "Espoir banlieues"

&nbsp :

 Discours de Xavier Darcos du 14.02.08 : Présentation des mesures du volet "Education" de la dynamique "Espoir banlieues"

Un extrait du passage concernant les grandes écoles
(...) Environ 400 lycées en France présentent peu ou pas d’élèves en classes préparatoires, ce qui est inadmissible.
C’est la raison pour laquelle, conformément à la demande qui m’en a été faite par le Président de la République dans ma lettre de mission, et qu’il m’a rappelée à l’occasion de la dynamique espoir banlieue la semaine dernière, les 5% des élèves les plus méritants de chaque lycée d’enseignement général et technologique se verront proposer un accès en classe préparatoire aux grandes écoles et ce, dès le mois de juin prochain.

&nbsp

Une nouveauté est introduite dans la circulaire Education nationale du 24.04.09 (BO du 707.05.09) sur la "Deuxième phase du volet éducation due la dynamique "Espoir banlieues" : "Il faut, en outre, s’adresser prioritairement aux élèves boursiers pour qu’en 2009 25 % des élèves intégrés en C.P.G.E. soient des boursiers du supérieur. La cible est de 30 % en 2010.
Il sera utile d’envisager le repérage des élèves dès la classe de seconde afin de les aider, durant les années scolaires suivantes, à lever tous les obstacles, notamment financiers, qui pourraient freiner leur inscription future en C.P.G.E."
Note : Cet objectif avait été annoncé par Nicolas Sarkozy le 17.12.09 dans son discours sur la promotion de la diversité

Voir le texte intégral de la circulaire

 

V - Les cordées de la réussite (novembre 2008)

Ce label a été créé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d’Etat à la Ville pour favoriser l"accès à l’université et aux grandes écoles des lycées des quartiers prioritaires

Lancement des 100 premières cordées de la réussite

Circulaire Enseignement supérieur-Ville du 14.01.09 : Ouverture sociale et promotion de l’excellence par la création des "cordées de la réussite"

 

VI - Liste de grandes écoles
ayant un programme d’ouverture sociale

En dehors de la liste des lycées partenaires de Sciences Po classés en ZEP pour la session 2009-2010, il n’existe pas de liste complète actuellement des grandes écoles publiques ou privées participant à ces dispositifs (on en comptait déjà une soixantaine en janvier 2006, engagées selon des formules diverses).

Consulter la liste des 205 grandes écoles membres
de la Conférence des grandes écoles
.

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