> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > Le président de la CNAF donne des précisions sur l’expérimentation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le président de la CNAF donne des précisions sur l’expérimentation des jardins d’éveil à la rentrée 2009 mais s’interroge sur le cahier des charges et le public accueilli

23 avril 2009

Extrait de lacroix.com du 22.04.09 : La recherche d’une nounou restera un casse-tête

Le candidat Sarkozy avait promis que la garde d’enfants ne serait plus un obstacle. Deux ans plus tard, l’annonce de cent mille nouvelles places de crèches ne suffit pas à convaincre

(...) Même prudence concernant l’idée des jardins d’éveil, qui seront expérimentés à la prochaine rentrée pour les 2-3 ans. « On est aujourd’hui dans le flou total : qui sera le responsable ? Quel devra être le taux d’encadrement ? Quelles sont les normes en termes de locaux ? », s’interroge encore le président de la Cnaf sans obtenir, jusqu’ici, de réponses concrètes du ministère. Il attend, en revanche, beaucoup du site Internet mon-enfant.fr qui permettra aux parents de connaître en temps réel les places disponibles près de chez eux.

Lire le long article

&nbsp

Extrait de passerelles-ejeinfo du 23.04.09 : le président de la cnaf présente les objectifs

(...) Le Fnas prévoit la création de 8.000 places en jardins d’éveil et un total de près de 60 millions d’euros de subventions pour l’investissement et le fonctionnement de ces structures. Comment cela va-t-il se traduire pour les collectivités ?

Les collectivités volontaires pour expérimenter les jardins d’éveil recevront une aide forfaitaire annuelle de 3.200 euros par place créée, déconnectée du contrat enfance jeunesse (CEJ) et de la prestation de service unique (PSU).

(...)
Le cahier des charges des jardins d’éveil est en cours d’élaboration et devrait être finalisé en mai pour conduire à l’ouverture des premières structures à la rentrée 2009. Il devra fixer l’amplitude d’ouverture, la qualification du personnel, le taux d’encadrement, ou le type de direction.Nous serons très attentifs au projet d’accueil et d’éveil de l’enfant, et souhaitons que ce dispositif soit ouvert aux familles en difficultés, et aux enfants porteurs de handicap.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article