L’UDF et les ZEP

16 février 2005

Extrait du «  Monde » du 12.02.05 : le point de vue d’un député UDF : « Comment améliorer le projet de loi Fillon »

Le projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’école ne mérite ni excès d’indignité ni excès d’honneur : on n’y trouve que peu de choses pour réformer l’école et améliorer notre système éducatif. Pour les avoir reçus, je sais que les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves y sont unanimement hostiles.

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Améliorer le projet de loi Fillon implique des mesures simples et efficaces.

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 Pour assurer l’accompagnement des élèves en difficulté et la personnalisation des apprentissages, il faut expérimenter et évaluer des dispositifs différents, par exemple des études accompagnées. Pour donner les moyens de réussir aux élèves issus de quartiers socialement défavorisés, il faut recentrer le dispositif des ZEP sur les établissements les plus en difficulté, lier le statut de ZEP à un contrat d’objectifs et permettre des mesures dérogatoires dans les établissements difficiles. Les actions peuvent s’inspirer du travail réalisé par les Groupes d’aide à l’insertion (GAIN) dans les lycées professionnels.
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Yvan Lachaud

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