> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs) > Les 3/4 des 254 collèges Ambition réussite ont été touchés par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 3/4 des 254 collèges Ambition réussite ont été touchés par l’assouplissement de la carte scolaire. La question de la pérennité de certains est posée. Et les établissements voisins sont déstabilisés, observe Nathalie Mons

9 avril 2009

Extrait de le monde.fr du 08.04.09 : Carte scolaire : trois quarts des collèges difficiles ont perdu des élèves

Les 254 collèges labellisés "ambition réussite", les plus défavorisés, que le ministère a scrutés à la loupe, n’ont globalement perdu que 2,5 % de leurs effectifs. Mais derrière la moyenne se cachent de grandes disparités : pour ces collèges, le "solde varie de 10 % d’élèves gagnés à 23 % d’élèves perdus", soit tout de même un quart des effectifs. Sans être tous victimes de telles hémorragies, les trois quarts perdent des élèves ; et 19 en ont vu s’évaporer plus de 10 % à l’entrée en 6e en septembre 2008.

Lire l’article intégral

&nbsp

Extrait de latribune.fr du 08.04..09 : Les quatre méthodes pour passer outre la carte scolaire

Les résultats de l’élève
Symbole de cet élitisme républicain qui permet aux meilleurs de passer outre la carte scolaire, les élèves de collège en ZEP ayant obtenu la mention très bien au brevet sont dispensés des contraintes de la carte scolaire et pourraient choisir librement leur lycée d’affectation.

Lire l’article intégral

&nbsp

Lire l’article de leparisien.fr du 09.04.09 : la carte scolaire n’est pas si libre que cela

Répondre à cet article