> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du > Un dossier du Monde sur les statistiques ethniques : les considérer comme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un dossier du Monde sur les statistiques ethniques : les considérer comme un outil pour repérer les populations discriminées de manière à pouvoir lutter contre les discriminations ? les refuser pour prévenir le risque de fichage et de catégorisation ethnique ?

3 avril 2009

Extrait de lemonde.fr le 03.04.09 : Tirs de barrage contre les statistiques ethniques

Yazid Sabeg espérait remettre, fin mars, à Nicolas Sarkozy son plan d’actions pour lutter contre les discriminations. Le commissaire à la diversité attend toujours. Simple problème d’agenda du président tout à la préparation ces derniers jours de la réunion du G20 et du sommet de l’OTAN ? Ou stratégie délibérée de l’Elysée pour calmer le jeu ? Le fait est que le bouillonnant commissaire à la diversité nommé en décembre 2008 a rallumé une polémique en proposant de doter la France d’un cadre visant à "rendre licite la mesure de la diversité".
(...)

Lire la suite de l’article

&nbsp

Extrait de lemonde.fr le 03.04.09 : "Instaurer des garanties"

(...)
[Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité :]
(...)Multicritères, les études doivent permettre de mieux évaluer ce qui relève de la discrimination ethno-raciale et de l’inégalité de traitement social.
Nous devons être plus actifs dans l’action positive sur des critères sociaux et plus énergique dans la lutte contre les discriminations.

Lire l’article intégral

&nbsp

Extrait de lemonde.fr le 03.04.09 : "Ne pas créer des identités"

[Patrick Simon, sociologue et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques :]
(...)
Mais il ne faut pas confondre la constitution de fichiers de police destinés au contrôle de la population et l’établissement de statistiques pour lutter contre les discriminations qui sont destinées à protéger les droits.
(...)

Lire l’article intégral

&nbsp

Extrait de lemonde.fr le 03.04.09 : "A l’encontre des valeurs"

Pourquoi êtes-vous opposé à toute mesure à caractère ethnique de la diversité ?
[Patrick Gaubert, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme :]
Parce qu’immanquablement on ira vers une catégorisation ethnique de la société. Et on en passera par la constitution de fichiers. Or cela va à l’encontre des valeurs de la République, laquelle est une et indivisible. Le président de la République a lui-même dit qu’il fermait la porte à une action publique fondée sur des critères ethniques ou religieux. La mesure de la diversité ne peut se concevoir que sur la base des données objectives que sont le patronyme et le lieu de naissance.
De telles études ont fait leurs preuves jusqu’ici sans susciter de vagues, comme en témoigne l’étude récente du Haut Conseil à l’intégration (HCI) sur les élus issus de l’immigration.
(...)

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article