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"Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard", ouvrage collectif du GFEN (la Dispute, 2009, 277 p.)

16 avril 2009

Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard

Un ouvrage collectif à l’initiative du GFEN, avec Martine Alcorta, Élisabeth Bautier, Pascal Diard, Michel Duyme, Jacques Fijalkow, Christian Laval, Catherine Malabou, Laurent Ott, Denis Paget, Hélène Romian, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Lucien Sève, Maryse Vaillant

En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l’honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d’une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance », de la chance d’avoir de l’argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l’acte de comprendre le monde !

À l’initiative du GFEN, un collectif d’auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, indiquent d’autres voies théoriques pour continuer à penser l’éducabilité du petit d’homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l’égalité, du « tous capables ! », et ce dans d’autres termes que « l’égalité des chances », dont l’apparente générosité ne masque qu’imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral.

En des approches parfois renouvelées, grâce à l’apport de nouvelles avancées scientifiques - comme les neurosciences - ce livre se veut combatif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l’éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d’éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur.

La Dispute, 2009, 272 p.

Prix port compris : 23,90 euros. Commande : GFEN - 01 46 72 53 17 / www.gfen.asso.fr

 

Sommaire :

 Introduction, par Pascal Diard, GFEN Île-de-France
 Les « dons » n’existent toujours pas, par Lucien Sève
 Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales, par Michel Duyme
 La plasticité de notre cerveau ou l’aptitude à changer de destinée, par Catherine Malabou
 Division sociale et nouveau modèle éducatif français, par Christian Laval
 École et distance culturelle, par Denis Paget
 Pour une école de l’égalité des acquis, par Martine Alcorta
 L’alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire, par Laurent Ott
 Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire, par Maryse Vaillant
 Des ignorances discriminantes, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux
 Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, par Jacques Fijalkow
 Culture commune en Français : à quelles conditions ? par Hélène Romian
 Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires, par Élisabeth Bautier

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