> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Actions/Situations locales et acad.)* > Deux écoles Freinet en RAR à l’honneur au Forum de l’innovation : A (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux écoles Freinet en RAR à l’honneur au Forum de l’innovation : A Mons-en-Baroeul (Nord) "sous la loupe de chercheurs de Lille III" et Soyaux (Charente) avec son festi’zep

30 mars 2009

Extrait du Café pédagogique du 23.03.09 : Le blog du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative

A Mons-en-Baroeul
Yves Reuter, enseignant chercheur à l’Université de Lille III, s’est intéressé à une école. Une école de Mons en Bareuil, au cœur d’un quartier en grande précarité, était en déperdition, victime de sa mauvaise réputation. Un inspecteur décide alors de revitaliser l’école en s’appuyant sur une équipe appliquant la méthode Freinet mais avec des moyens constants. Une équipe de chercheurs, dont faisait partie Yves Reuter est mobilisée pour évaluer l’organisation pédagogique mise en place. L’expérience a débuté en septembre 2001, impliquant toute l’école de la petite section au CM2. Son observation a duré cinq années.
(...)

 

A Soyaux (Charente)
Catherine Lavauzelle est coordinatrice Zep à Soyaux, du côté d’Angoulême. 700 élèves du premier degré sont concernés par le réseau ambition réussite et le projet culturel qu’elle anime. Et comme d’autres écoles se sont associées au projet, c’est la contribution de 1000 élèves qui permet d’organiser un festival basé sur les productions des classes.(...

Lire le reportage intégral

 

Extrait de l’Expresso du 30.03.09 : Le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative récompense douze enseignants efficaces

Les 27 et 28 mars, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative a réuni à Roubaix une centaine de professeurs, sélectionnés par concours. Douze enseignants ont reçu un prix récompensant un projet pédagogique efficace, centré sur l’élève et reproductible. Le Grand prix est allé à Monique Argoualc’h, pour un projet qui transforme des élèves de classe relais, en délicatesse avec l’école, en formateurs TIC pour des personnes âgées.
(...)
Le jury du Forum, présidé par Philippe Meirieu, a remis douze prix, récompensant des projets pédagogiques innovants, efficaces, centrés sur l’élève et transférables. Les deux prix de la Ligue de l’enseignement ont été décernés à Denis Pichot pour le projet Défitec, qui met en liaison des élèves de collèges et l’ENSAM pour des réalisations technologiques et à Catherine Lavauzelle pour le Festival Zep’dit, qui tous les deux ans réunit dans une importante manifestation artistique et culturelle des élèves de ZEP, d’autres jeunes et leurs parents.
(...)

Le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la participation active de 14 associations d’enseignants (Afef Ageem, Apbg, Apceg, Aplv, Aphg, Apmep, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Projetice, Udppc, Usep).

Lire l’article intégral

Répondre à cet article