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Interview de Jean-Louis Nembrini, directeur de la DGESCO, qui souligne les causes territoriales de l’inégalité des chances. La réponse de l’EN est de "concentrer les moyens comme avec les 254 réseaux ambition réussite"

28 mars 2009

Extrait de vousnousils du 27.03.09 :

Egalité des chances : de la classe à la personnalisation

« A l’inégalité des chances, il y a des circonstances territoriales. Il y a des lieux où se concentre la difficulté ». Si les facteurs d’inégalité sont nombreux, la réponse actuelle de l’Education nationale est plus évidente : concentrer les moyens, comme avec les 254 réseaux ambition-réussite, et « scruter la performance de façon à voir si effectivement ces moyens permettent l’égalité des chances ». Et pour lutter contre ces inégalités scolaires, l’Institution répond aujourd’hui par toute une série de nouveaux dispositifs : aide individualisée, accompagnement éducatif, stages de remise à niveau, stage de renforcement des langues vivantes.

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[Note du Quotidien des ZEP (QdZ)] : Relevons que le directeur de l’enseignement scolaire
 reconnaît le poids des "circonstances territoriales" dans les inégalités : " Il y a des endroits où se concentre la difficuté" ;
 voit la solution dans la concentration des moyens sur les 254 RAR ;
 souligne la nécessité d’une évaluation des résultats de l’attribution de ces moyens dans ces territoires ;
 liste les autres dispositifs mis en place récemment par l’Education nationale.

Remarquons également que M. Nembrini
 passe complètement sous silence l’existence et le rôle des autres réseaux (RRS) ;
 ne cite aucun des dispositifs mis récemment en place par l’Education nationale et le secrétariat d’Etat à la Ville dans le cadre du plan Espoir banlieues.

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