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Extrait de vousnousils du 27.03.09 :
Egalité des chances : de la classe à la personnalisation
« A l’inégalité des chances, il y a des circonstances territoriales. Il y a des lieux où se concentre la difficulté ». Si les facteurs d’inégalité sont nombreux, la réponse actuelle de l’Education nationale est plus évidente : concentrer les moyens, comme avec les 254 réseaux ambition-réussite, et « scruter la performance de façon à voir si effectivement ces moyens permettent l’égalité des chances ». Et pour lutter contre ces inégalités scolaires, l’Institution répond aujourd’hui par toute une série de nouveaux dispositifs : aide individualisée, accompagnement éducatif, stages de remise à niveau, stage de renforcement des langues vivantes.
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[Note du Quotidien des ZEP (QdZ)] : Relevons que le directeur de l’enseignement scolaire
– reconnaît le poids des "circonstances territoriales" dans les inégalités : " Il y a des endroits où se concentre la difficuté" ;
– voit la solution dans la concentration des moyens sur les 254 RAR ;
– souligne la nécessité d’une évaluation des résultats de l’attribution de ces moyens dans ces territoires ;
– liste les autres dispositifs mis en place récemment par l’Education nationale.
Remarquons également que M. Nembrini
– passe complètement sous silence l’existence et le rôle des autres réseaux (RRS) ;
– ne cite aucun des dispositifs mis récemment en place par l’Education nationale et le secrétariat d’Etat à la Ville dans le cadre du plan Espoir banlieues.