> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations > 02.04.09 - "Des Assises Nationales pour l’éducation" le 6 juin à Paris, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

02.04.09 - "Des Assises Nationales pour l’éducation" le 6 juin à Paris, organisées par des maires, des associations et des syndicats

3 avril 2009

Extrait de cahierspedagogiques.com du 01.04.09 :
De l’appel de Rennes aux Assises de l’Education du 6 juin 2009 à l’Hôtel de Ville de Paris

Le projet d’Assises Nationales pour l’éducation a été lancé par le Réseau Français des Villes éducatrices, l’Association des Maires des Grandes Villes de France, la FCPE, la Ligue de l’enseignement, les Francas, le CEMEA, le CRAP, l’ANARÉ, l’AFEV, l’IR-DSU, l’ANDEV, la FSU, la CFDT, le SGEN-CFDT, la Fep-CFDT, l’UNSA, l’UNSA-éducation avec le soutien personnel des Maires de plusieurs grandes villes. Le CRAP-Cahiers pédagogiques soutient cette initiative.

L’appel de Rennes est la base de ces Assises. Il devient urgent de faire émerger un grand projet national pour l’éducation à la hauteur des enjeux de ce siècle. L’objectif est de rassembler des personnalités qualifiées et des organisations du champ de l’éducation, des maires, des présidents de conseils généraux et régionaux exprimant leur soutien et leur engagement à donner la priorité à l’éducation, à partir des services publics (national et locaux) et à faire de leurs collectivités des « territoires apprenants ».

(...)
Les projets éducatifs territoriaux, les projets d’école et d’établissement, les projets sociaux de la petite enfance, les pratiques au sein des établissements scolaires, notamment lorsqu’ils relèvent de l’éducation prioritaire, celles des projets de réussite éducative, l’expérience des mouvements d’éducation populaire et des personnels des services de l’Etat en charge de la jeunesse, des sports et de la culture, ont ouvert la voie sur le terrain à des convergences concrètes de tous les acteurs de l’éducation, prenant en compte la globalité de l’enfant et de l’adolescent dans ses dimensions scolaires et sociales, de loisirs, de santé, de culture. On sait qu’il est possible de mettre en synergie et en cohérence tous les acteurs, dans le respect des missions des uns et des autres.
(...)

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article