> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du > Selon Nathalie Mons, favorable aux statistiques ethniques, les études (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon Nathalie Mons, favorable aux statistiques ethniques, les études internationales montrent que les performances des élèves issus de l’immigration sont liées à la ségrégation sociale des écoles

24 mars 2009

Extrait de l’Expresso du 24.03.09 : Statistiques ethniques : que nous apprennent les enquêtes internationales ?

(...)
Une partie s’explique par les conditions de scolarisation particulières de ces jeunes. Il ne s’agit pas des moyens matériels des écoles (ordinateurs, laboratoire de sciences...) qui sont à peu près identiques pour les élèves issus de l’immigration et pour les autres. De même, la qualité des ressources humaines enseignantes semble peu jouer même si dans certains pays comme l’Allemagne ou la Belgique, les écoles où se concentrent les enfants d’immigrés ont un problème de recrutement d’enseignants.

C’est principalement la composition socio-économique des écoles qui semble faire la différence. Dans les pays dans lesquels les enfants immigrés sous-performent, comme l’Allemagne, la Suède, le Danemark ou les Pays-Bas, les écoles sont beaucoup plus ségrégées socialement. C’est le cas également en France. On retrouve là les écoles ghettos, on parle aux Pays-Bas des « black schools » pour repérer ces écoles dont la majorité des élèves sont issus de l’immigration. C’est donc cet entre-soi plutôt que les conditions matérielles d’enseignement qui peut expliquer une partie des sous-performances des élèves d’origine étrangère.
(...)

Lire l’article intégral

Répondre à cet article