> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Déclarations officielles) > Une base de données des internats d’excellence sur le site du ministère de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une base de données des internats d’excellence sur le site du ministère de l’Education, mais qui n’est pas renseignée

24 mars 2009

L’OZP souhaite continuer à développer sa rubrique "Annuaires de l’éducation prioritaire et de la Ville".

Nous avons ainsi repéré sur le site du ministère de l’Education nationale un "annuaire des internats" comprenant une ligne spéciale pour une recherche sur les internats d’excellence mis en place dans le cadre du plan Espoir banlieues.

Excellente initiative, décevante hélas pour l’instant ! Car cette partie du module de requête ou bien est mal renseignée ou bien fonctionne mal et nous n’avons pu trouver, malgré de nombreux essais, aucune trace des 169 internats existant actuellement comprenant des places labellisés "internat d’excellence".

Note : Parfois un nom d’établissement semblant répondre aux critères demandés apparaît mais la "fiche détaillée" indique alors : "Places labellisées : 0"

Consulter l’annuaire

 

 

Extrait de la conférence de presse de Xavier Darcos du 22.01.09

2. Les internats d’excellence
1 653 places labellisées, 655 internes, 169 établissements

Ils se concrétisent d’abord par la labellisation de places dans des internats déjà existants, réservées à des élèves, issus de l’éducation prioritaire, qui ne bénéficient pas d’un cadre propice à leur réussite scolaire. En partant des 1 653 places déjà labellisées en juin 2008 , l’objectif est de passer à 2500 dans 3 ans et 4000 dans 5 ans.
Les jeunes, accueillis dans 169 établissements bénéficient d’un suivi renforcé. (...)

Note de service du 23 mai 2008 sur les internats d’excellence, signée par Xavier Darcos et Fadela Amara

Une des trois priorités du secrétariat d’Etat à la Ville

 

Rappelons que les internats d’excellence du plan Espoir banlieues sont différents des "internats de réussite éducative" mis en place en 2005 dans le cadre de la Loi de programmation pour la cohésion sociale (loi Borloo) et qui existent toujours.

Répondre à cet article