> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse) > DHG et démographie scolaire dans les collèges ZEP victimes de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

DHG et démographie scolaire dans les collèges ZEP victimes de l’assouplissement de la carte scolaire. Vont-ils aussi perdre des postes ? Explication par Emmanuel Davidenkoff

2 mars 2009

Extrait de france info.com du 01.03.09 : Suppressions de postes : la démographie seule responsable ?

(...) Et de fait il apparaît que certains collèges victimes de la réforme [de la carte scolaire] vont quand même perdre des postes. Mais leur taux d’encadrement devrait au minimum rester stable. Dit autrement : on va leur retirer proportionnellement moins de postes qu’ils ne perdent d’élèves.

Donc concrètement la promesse de Xavier Darcos sera tenue en termes de taille des classes, dans ces établissements, pas en termes de postes...

Voilà. Il faut raisonner « moyens » ou « taux d’encadrement », et pas nombre d’enseignants en valeur absolue - quand on y prête attention, c’est d’ailleurs ce qu’a dit Xavier Darcos, il a parlé maintien des « moyens » ou de la « dotation » - laquelle est calculée à partir d’un taux d’encadrement. Mais cela n’empêchera pas les débats - ils ont commencé - pour savoir si tel collège perd des élève à cause de la démographie ou à cause de la réforme de la carte scolaire.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • COMMUNIQUE DE PRESSE

    22 % d’enseignants du collège Jules Romains de Nice est en grève reconductible à compter du 9 mars 2009 pour protester vivement contre la suppression de 4,5 postes de professeurs prévue pour la rentrée 2009/2010. Ces personnels s’étonnent que la perte de seulement 11 élèves sur l’effectif prévisionnel de Septembre justifie la suppression d’autant de postes d’enseignants.
    Paradoxalement, le climat à l’intérieur de l’établissement s’est nettement dégradé au cours des années et surtout depuis la rentrée. Le personnel du collège subit des agressions quasi quotidiennes :
    les surveillants se font bousculer, insulter voire agresser verbalement et physiquement dans la cour de récréation
    des intrusions d’individus extérieurs à l’établissement ont lieu
    l’infirmière du collège a été agressée physiquement deux semaines avant les vacances et est toujours en arrêt de travail. Une plainte a été déposée.
    Des enseignants déplorent la multiplication des actes d’incivilité et d’intimidation agressive.
    Il est évident que la diminution d’heures postes et leur transformation en heures supplémentaires, qui entraine la baisse du taux d’encadrement des élèves, ne pourra qu’aggraver cet état de fait. N’est-il pas contradictoire qu’un établissement classé Ambition réussite, ZEP Zone Sensible, soit ainsi sacrifié sur l’autel des économies budgétaires ?
    Pour les personnels grévistes, les représentants du personnel syndiqué(s) SNES, CGT et non syndiqué(s)

    Contacts
     Laure Boushor (déléguée CGT) : 06 87 87 03 10
     Caroline Deschamps (déléguée SNES) : 06 86 77 10 04
     Céline Dalmasso-Cervantès : 06 89 93 49 83

    Répondre à ce message

  • Aux propos du ministre cités à l’appui des explications de E. Davidenkoff, il faut ajouter ceux-ci :
     :" Dans les 30 collèges ayant perdus plus de 10% des effectifs prévus pour l’entrée en sixième, j’augmenterai le nombre d’adultes, jusqu’à multiplier par deux le taux d’encadrement des élèves ..." dont voici la source.

    A ma connaissance, jusqu’à plus ample informé , cet engagement n’est toujours pas tenu.

    Voir ou revoir un bilan rar/désectorisation

    Répondre à ce message