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Extrait de agoravox.fr du 27.02.09 : Chroniques scolaires 1 : L’agonie du latin et du grec dans l’enseignement public !
(...) dans mon ancien collège ZEP, ma collègue de lettres classiques était une jeune femme fragile ayant des soucis d’autorité. Les élèves l’adoraient, pourtant, et venaient à son cours avec plaisir... mais c’était un peu le boxon. Pourtant, ils apprenaient et c’était le plus important. (...) A chaque 3e trimestre, venait le temps des fiches d’orientation où les élèves pouvaient noter s’ils voulaient faire latin ou non.
C’était aussi le moment où, personnellement, je faisais mon cours sur Rome et l’Empire romain. A ce moment-là, je passe toujours un moment à les initier au latin et, c’est toujours un grand succès.
Résultat, en 2007, mon principal qui espérait éliminer le latin du collège s’est retrouvé avec 56 candidatures de latinistes potentiels grâce à l’action conjointe de ma collège et d’un professeur d’histoire, moi. En ZEP, vous aviez 56 gamins prêts à faire du latin ! (...)
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