> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Solde négatif pour la carte scolaire ZEP à Paris

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Solde négatif pour la carte scolaire ZEP à Paris

11 février 2005

Extrait du « Parisien » du 11.02.05 : La contestation prend de l’ampleur à Paris.

Manifestation, grève des enseignants, occupation d’écoles... le CDEN (comité départemental de l’Education nationale) qui s’est tenu hier au rectorat est loin d’avoir calmé les esprits. On peut même affirmer que les opposants à la carte scolaire qui prévoit la fermeture de 46 classes du primaire dans la capitale ne cessent de se multiplier.

Les écoles du XVIIIème ont déjà prévu de se rassembler demain midi devant la mairie et quatre écoles du quartier des Amiraux-Simplon sont occupées par les parents en colère.

Dans le XXème, leurs homologues vont les imiter dans les groupes scolaires de la rue Lesseps dénonçant au passage des mesures qu’ils jugent totalement iniques. « On trouve fort de café que ces fermetures touchent des écoles dans des zones sensibles », indique cette mère d’élève.

De même avec seulement deux sorties (Houdon et Foyatier) pour une entrée (passage Pivert), la nouvelle carte des ZEP laisse enseignants et syndicats sur leur faim.

« Il faudrait une totale remise à plat avec une grande concertation comme l’exige la loi. Mais c’est une opération qui suscite beaucoup d’émotion. C’est pourquoi le rectorat procède par petites touches même si ça peut occasionner certains loupés », déplore cet enseignant

Répondre à cet article