> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux", revue Diversité, décembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux", revue Diversité, décembre 2008 (avec de nombreux articles sur la carte scolaire, la ségrégation sociale et ethnique et les "territoires" ruraux et urbains)

30 janvier 2009

Extrait du site de VEI- CNDP-Scéren

Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux

Diversité, ville école intégration, n° 155, décembre 9, 204 p.
Le n° : 10,80 euros

Il existerait des « bons » lieux et d’autres qui seraient « mauvais » pour aller à l’école. Selon que l’on vit à la campagne, dans un centre-ville ou dans une « zone » périphérique, on aurait donc plus ou moins de chance de réussir sa scolarité.
Les représentations dominantes stigmatisent et provoquent une hiérarchisation entre territoires et établissements scolaires et accentuent les ségrégations. Pourtant, pour faire société, ne devrait-on pas éduquer les enfants ensemble ?

SOMMAIRE

Note : les articles suivis de la mention "A lire" sont consultables en ligne

Éditorial, Marie Raynal
À lire (PDF, 97 ko)

Entretien avec Thierry Paquot, philosophe
À lire (PDF, 251 ko)

Ouverture
L’école rurale, école de la modernité ?, par
Yves Alpe, Jean-Louis Fauguet
À lire (PDF, 129 ko)

I - Espèces d’espaces
Une réévaluation de la distinction « ville-campagne » (entretien avec Hervé Vieillard-Baron)
À lire (PDF, 138 ko)

Rétrospective.
Les campagnes françaises. État des lieux, par Hervé Vieillard-Baron
À lire (PDF, 164 ko)

Le territoire : un objet géographique pertinent en matière d’éducation, par Hervé Gumuchian
À lire (PDF, 97 ko)

Territoire et éducation : une relation en mouvement, par Serge Ormaux

Les écoles rurales : des lieux d’innovations, par
Yves Jean

Carte scolaire : faut-il la supprimer ?, par
Gabrielle Fack, Julien Grenet

La liberté de choisir son école est-elle un facteur d’équité ?, par Nico Hirtt

Quels liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ?, par Choukri Ben-Ayed, Sylvain Broccholichi

La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire, par Renaud Cornand

Entre carte scolaire et politiques d’aménagement : un terreau pour la ségrégation scolaire, par Geraldine Geoffroy

Le territoire de l’éducation : des pistes pour la recherche ;, par Pierre Champollion, Jean-Louis Poirey

II - Représentations

Écoles rurales ou urbaines : les représentations des parents, par Anne Bouju-Goujon

Des « crypto-ZEP » en milieu rural et montagnard ?, par Nadine Bouzarou

Écoles des villes, écoles des champs ?, par Daniel Janichon

Effet de la culture locale sur les projets scolaires des collégiens, par Jean-Luc Roques

Les parcours scolaires des élèves de territoires ruraux du collège au supérieur dans l’académie de Clermont-Ferrand, par Jean-François Mezeix, Catherine Grange

Réussite scolaire et implication des acteurs, par Jean-Louis Poirey, Catherine Caille-Cattin

Lutter contre les discriminations en France : l’arrimage territorial, par Milena Doytcheva

Quand parents et enseignants « s’arrangent », par Benoît Dejaiffe

III - La dérive des continents éducatifs

Le choix de l’école.(Préface à Le choix de l’école. La carte scolaire et le territoire urbain de Geneviève Zoïa), par François Dubet
À lire (PDF, 171 ko)

Carte scolaire et exclusivisme dans le périurbain, par Éric Charmes

Les familles pauvres et leurs rapports à l’éducation, par
Loïc Frenay

Territoires et résolution de problèmes au collège, par
Philippe Leborgne, Jean-Pierre Levain

Scolarité des primo migrants et disparités territoriales, par Barbara Fouquet-Chauprade

Les élèves de la ville et de la campagne dans les régions du Québec, par Michel Perron, Suzanne Veillette

L’éducation en milieu carcéral,Fanny Salane

La violence en milieu scolaire à Constantine, Belkacem Labii

Je
Voilà du « Ransfort »
À lire (PDF, 163 ko)

Bibliographie
À lire (PDF, 1 Mo)

Fiche documentaire
À lire (PDF, 95 ko)

Varia en ligne
La sensibilisation des jeunes au patrimoine : un enjeu pédagogique et citoyen, par Béatrice Poinssac-Hébuterne
À lire (PDF, 119 ko)

La compétence scolaire comme compétence oralo-graphique : une cible décisive pour l’enseignement du français langue seconde aux « enfants nouvellement arrivés en France », par Robert Bouchard
À lire (PDF, 207 ko)

Lire le sommaire et les articles en ligne sur le site de VEI

Répondre à cet article