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Xavier Darcos souhaite lutter contre l’absentéisme en recrutant 5000 médiateurs dans 215 quartiers en difficulté

22 janvier 2009

Extrait du Figaro.fr du 22.01.09 : Darcos : « L’absentéisme, un fléau pour l’école »

INTERVIEW - Le ministre va recruter 5 000 agents pour alerter les familles sur les absences de leurs enfants.

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Qui seront ces médiateurs ?
Ce seront des personnes qui connaissent les quartiers, les fa­milles, mais qui relèveront de l’Éducation nationale. Il s’agit d’emplois aidés dans le cadre du plan de relance. Ont été ciblés 215 quartiers en difficulté dans lesquels le médiateur aura aussi une fonction d’insertion. C’est important, car, géographiquement, les écoles, collèges et lycées de l’éducation prioritaire sont plus touchés que les autres. Ils seront opérationnels dès le mois de mars pour remplir leur mission.
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Extrait du site du MEN le 22.01.09 : Bilan d’étape et programme d’action pour 2009

(...) Naturellement, la première condition d’une orientation réussie, c’est la parfaite assiduité des collégiens et des lycéens. Nous savons tous, en effet, qu’il existe une forte corrélation entre le taux d’absentéisme, l’échec scolaire et la précarisation des jeunes qui sortent des lycées, sans aucune qualification ni aucun diplôme, au nombre de 150 000 par an. Je n’hésite pas à le dire, l’absentéisme est un véritable fléau qui mine l’avenir de nos jeunes, au moment même où ils ont souvent le plus besoin d’être soutenus et encadrés. Les expériences déjà nombreuses menées pour enrayer ce phénomène ont permis d’établir que son traitement nécessite une réponse rapide et une information immédiate et souvent répétée avec les familles.

Mais cela suppose que l’établissement scolaire ne se contente pas d’une simple information ou d’une convocation des familles, laquelle reste souvent sans effet. Les établissements doivent pouvoir aller au contact des familles afin de discuter de la situation de l’élève absentéiste et de permettre son retour rapide dans l’établissement scolaire.
A cette fin, nous allons lancer sans délai le recrutement de 5 000 « médiateurs de réussite scolaire », ,. Ils seront recrutés sur des emplois contrats aidés et devront comprendre les ressorts sociaux et familiaux des quartiers d’où proviennent les élèves. Je veux que d’ici un an, nous ayons réussi à faire diminuer de 30% le nombre d’élèves absentéistes des 100 établissements où ce phénomène est le plus flagrant.
Et puis je veux aussi travailler avec Fadela Amara pour que nous soyons en mesure de réduire de 10% le décrochage scolaire dans les 215 quartiers de la politique de la ville et d’augmenter de 1 0% les solutions individuelles « positives » pour les décrocheurs repérés.

En luttant contre l’absentéisme et le décrochage, nous devons insister à nouveau sur la sérénité indispensable à la bonne transmission du savoir dans les établissements scolaires. Les violences restent encore trop souvent, dans certains établissements, une réalité quasiment quotidienne. A l’échelle nationale, le logiciel SIVIS qui recense les violences les plus graves compte 1,6 incidents graves pour 1 000 élèves. C’est trop dans un ministère qui compte près de 12 millions d’élèves.

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